Print

Fiche d'identité GT Economie-Gestion

Présentation du Groupe de Travail Economie-Gestion : domaines d'intérêt, activités et gouvernance

(Télécharger la fiche d'identité au format PDF)

Le Groupe de travail (GT) Économie-Gestion a été créé en 1996 par Jacqueline Percebois (Aix-Marseille Université) pour servir de forum d’échanges et d’activités entre les membres du GERAS intéressé.e.s ou engagé.e.s dans ces domaines spécialisés de l’anglais.

Domaines d’intérêt

 Le groupe s’intéresse aux différents aspects de l’activité macro- et micro-économique tels qu’ils s’expriment dans la langue anglaise tout en contribuant à la spécialiser. Les domaines d’intérêt sont très divers ; ils sont choisis en fonction des préoccupations des membres du groupe et de l’actualité. Le tableau ci-dessous présente les thématiques abordées depuis l’année 1997.

 

Ville

Date

Thématique de travail

Montpellier

12 septembre 1997 

European Economics

Limoges

25-26 mars 1998 

Labour Market Flexibility.

Nice

11-13 septembre 1998

Stock Markets.

ENS Cachan

Mars 1999 

International Trade and Payments

Montpellier

10-11 septembre 1999 

Environmental Problems and Environmental Economics

Dijon

15-16 mars 2000 

Mergers, Acquisitions, Takeovers

Montpellier

8 septembre 2000 

Post-industrialisation: A Shift from Manufacturing to Services.

Bordeaux

28-29 mars 2001 

From Infoeconomy to Bioeconomy

Montpellier

7 septembre 2001 

The euro

Lyon ENS LSH

20-21 mars 2002 

Global Recession

Le Havre

20-21 mars 2003 

Sustainable development / le développement durable 

Toulon

5 septembre 2003

Banques centrales et devises anglo-saxonnes

Poitiers

11-12 mars 2004 

Les trusts (en commun avec le GT Droit)

St Etienne

3 septembre 2004

E-commerce/E-business

Toulouse

17-18 mars 2005 

L’économie du tourisme

Nice

2 septembre 2005

Agribusiness

Lorient

23-24 mars 2006

Economics and sports/Sports economics

Paris

8 septembre 2006

Human resources

Mulhouse

22-23 mars 2007

Luxury Economics / l’économie du luxe

Grenoble

7 septembre 2007

 Corporate Social Responsibility/Responsabilité sociale des entreprises

Orléans

13 mars 2008

Outsourcing/Offshoring

Toulon

5 septembre 2008

Crisis management/Business failures

Rennes

13 mars 2009

Business clusters

Cherbourg

4 septembre 2009

Game Theory 

Nice

18 mars 2010

Debt, for better or worse

Paris

3 septembre 2010

Art economics

Dijon

19 mars 2011

University economics

   

Réunion de septembre 2011 annulée

Grenoble

17 mars 2012

Discussion : principes de gouvernance et modalités de travail du GT

Aix-en-Provence

7 septembre 2012

How did Economists Get it So Wrong? / Quelle perception les économistes se font-ils de la situation actuelle?

Cachan

21 mars 2013

Competition / Cooperation

Paris

6 septembre 2013

Food economics: competition and trust

Aix-en-Provence

20 mars 2014

Survivre à la crise : employabilité et adaptation des agents économiques

Grenoble

5 septembre 2014

Ethics

Bordeaux

19 mars 2015

Economics and Time

Paris

4 septembre 2015

Performance / Performance

Saint-Denis

17 mars 2016

L'incertitude

Cachan

9 septembre 2016

Brexit

Lyon

16 mars 2017

Fiction & Storytelling

Paris

8 septembre 2017

20 ans du GT Economie-Gestion

 

Finalités

Les objectifs du groupe sont l’approfondissement des thématiques choisies par l’étude des contenus et de la langue spécialisée ainsi que par la mise en commun des ressources. Les intervenant.e.s proposent leur contribution à la.au responsable du groupe qui les organise en un ordre du jour cohérent. Les approches sont libres et de nature très diverses : analyse de la langue, examen d’un aspect de la question, mise en perspective générale ou particulière, élaboration d’activités pédagogiques, collecte de documents...

Le style des contributions est également très varié. Certaines s’apparentent à des communications de recherche tandis que d’autres privilégient la transmission informelle d’informations. Le groupe s’attache néanmoins à préciser régulièrement que ses travaux ne sont pas assimilables à ceux d’un laboratoire de recherche et qu’ils ne peuvent être référencés à ce titre dans un CV.

Néanmoins, les réunions du GT offrent fréquemment aux participant.e.s l’occasion de mettre à l’épreuve des travaux scientifiques en cours d’élaboration et elles constituent des moments d’échange et de pré-évaluation précieux pour les chercheurs.ses.
La démarche du groupe est essentiellement motivée par l’intérêt collectif. Les travaux personnels des membres du groupe y sont salués et encouragés mais n’en tirent aucun bénéfice promotionnel.

Réunions de travail 

Le groupe se réunit deux fois par an: une première fois lors du colloque annuel du GERAS pendant une demi-journée ; une seconde fois le premier ou le second vendredi de septembre.

Les réunions sont préparées à l’avance lors de la réunion précédente et par courriel. Le lieu de la réunion de septembre est choisi en fonction de l’offre d’accueil proposée par les membres du groupe. Les thématiques sont débattues en fonction de l’intérêt scientifique des participant.e.s, de leurs impératifs pédagogiques et de l’actualité. Lorsque le choix se révèle difficile, le débat se poursuit par des échanges de courriels animés par la.le responsable. Elle.Il sélectionne la thématique qui fait l’objet d’un consensus et la propose à la prochaine réunion. Le groupe dispose d’un réservoir de thématiques envisageables qui l’aide dans son choix.

La.Le responsable prépare l’ordre du jour de la réunion et le diffuse au groupe pour discussion et complément. Ces informations sont généralement assorties de renseignements techniques destinés à faciliter la logistique (itinéraires et plans, hébergement, salles, horaires, etc.).

Outre les contributions à la thématique étudiée, l’ordre du jour comporte des points concernant la vie et le fonctionnement du GT ainsi que des questions diverses.

Au terme des réunions, la.le responsable prépare un compte rendu qui est diffusé au groupe pour amendement et approbation. Lorsque toutes les remarques et les corrections ont été enregistrées, le compte rendu définitif est transmis au webmestre du site Internet du GERAS pour être mis en ligne. Les comptes rendus comportent parfois des documents attachés qui ont été jugés utiles pour les membres et le public.

 

Mode de gouvernance du GT

Le mode de gouvernance du GT est essentiellement démocratique, collectif et consensuel. Il privilégie la stabilité et la continuité. Les précisions suivantes sont davantage de nature descriptive et jurisprudentielle que prescriptive et réglementaire. Elles peuvent évoluer dans ce dernier sens par décision démocratique votée en réunion à la majorité des présent.e.s (membres du GT à jour de leur cotisation). La.Le responsable peut également consulter ses collègues hors réunion si nécessaire.

La.Le responsable du groupe déclare ses intentions et est élu.e à bulletin secret, généralement pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Lors de sa prise de fonction, elle.il précise la date limite de son mandat et indique de quelle façon elle.il entend diriger le groupe. Tou.te.s les membres du GT peuvent être candidat.e.s à sa direction, mais la.le responsable sortant a pour mission de préserver la pérennité du groupe en préparant la relève assurée par un.e candidat.e disponible et soucieux.se des valeurs collectives.

Par le passé, les candidat.e.s ont été uniques et élu.e.s à la majorité absolue. En cas de candidatures multiples, il est proposé de requérir la majorité absolue et, si elle n’est pas acquise, de procéder à un second tour à la majorité relative.

Au cours des réunions, des consultations rapides ont lieu à main levée pour préciser de quel côté incline le consensus mais les votes formels sont rares.

Les ordres du jour ne font pas l’objet de votes formels mais peuvent l’être par décision majoritaire à la demande de l’un.e des membres.

En cas de dysfonctionnement majeur du groupe, il est proposé d’y consacrer prioritairement un point de l’ordre du jour et de parvenir à une solution satisfaisante par votes majoritaires.

Jacqueline Percebois Université de Provence / Aix-Marseille Université Sept. 1997 - Sept. 2002
Catherine Resche Université Paris 2 Panthéon Assas Sept. 2002 - Sept. 2009
Michel Van der Yeught Aix-Marseille Université Sept. 2009 - Sept. 2014
Séverine Wozniak Faculté d'économie de Grenoble, Univ. Grenoble-Alpes Depuis septembre 2014

 

De gauche à droite: Jacqueline Percebois, Séverine Wozniak, Michel Van der Yeught, Catherine Resche

 

Hits: 1317