Les membres du GT Eco-gestion

  • Bertin, Jean-Claude Open or Close

    Jean-Claude BERTIN            
    Université du Havre                                                  
    Professeur
     
    Université du Havre, Faculté des Affaires Internationales, 25, rue Philippe Lebon, BP 420, 76057 Le Havre Cedex
     
    e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
     
    Thèmes de recherche : Didactique des langues de spécialité. Nouvelles technologies. Anglais du transport et de la logistique. Anglais des affaires internationales.
     
    Travaux et publications :
    Ouvrages ou chapitres d’ouvrages collectifs
    (2001) Bertin J-C. Des outils pour des langues - Multimédia et apprentissage des langues, Ellipses, Paris, 192 pp.,
    (2001) Bertin J-C. « Call material structure and learner competence », in Chambers, Angela and Davies, Graham, ICT and Language Learning – a European perspective, Swets and Zeitlinger, Lisse, the Netherlands, pp. 83-100
    (2000) Bertin J-C. Communiquer en anglais dans le monde du transport international et de la logistique,, nouvelle édition remaniée avec article de présentation de la communication en transport et logistique, lexique thématique et manuel de formation , Ellipses, Paris, 319 pp.
    (1998) Bertin J-C. L'anglais du Transport et de la Logistique, Edition brésilienne de Aduaneiras, Sao Paulo, Brésil, 224 pages,
    (1997) Bertin J-C., Sève, D.  Lexique anglais de la Négociation et du Commerce International, Ellipses, Paris, 126 pp.
     
     Articles et communications diverses
    (2010) Bertin J-C, Gravé P., Narcy-Combes J-P. Second-language distance learning and teaching: theoretical perspectives and didactic ergonomics, IGI, USA
    (2009) Bertin J-C, Gravé P., Narcy-Combes J-P. « Médiation, suivi et tutorat en ligne : approche théorique, perspectives de recherche », en collaboration in : Cahiers du Lairdil, n°14, Numéro spécial Le suivi des apprenant/es par les systèmes numériques, Toulouse : LAIRDIL - IUT Toulouse III.
    (2009) Bertin J-C. « Qu'est-ce que la langue de spécialité, quelle en est la problématique spécifique ? », Conférencier invité,  séminaire d’étude, Université de Grenoble, 23 janvier 2009.
    (2009) Bertin J-C., Narcy-Combes J-P. « Limites de la didactique : des outils pour les dépasser », conférence plénière,  Congrès de Ranacles, Nice, 2008.
    (2008) Bertin J-C., Narcy-Combes J-P. « Modéliser le tutorat dans des formations hybrides ou à distance : comment concilier les divergences entre les théories », ACEDLE 2008, Université Marc Bloch Strasbourg, 17-19 janvier 2008 (<http://dladl-blog.u-strasbg.fr/acedle2008/2008/01/18/communication-de-m-narcy-combes-et-m-bertin/>)
    (2009) Bertin J-C., Gravé, P., (2007) « Tests et évaluation de l’apprenant en langue », Université Ibn Tofail de Kenitra, Maroc.
    (2009) Bertin J-C. « Apprentissage collaboratif et dispositifs médiatisés : l’exemple de Net_Suite », 15° Congrès de Ranacles, Le Havre.
    (2007) Bertin J-C., Narcy-Combes J-P. « Les coulisses du tutorat en ligne : acteurs et machinerie », Congrès de la SAES 2007 – « L’envers du Décor », Avignon.
    (2007) Bertin J-C., Narcy-Combes J-P. “Monitoring the Learner and Intercultural Awareness in a Computer-mediated Language Learning Environment”, 7° Colloque des Usages des Nouvelles Technologies dans l’Enseignement des Langues Etrangères (UNTELE 2007).
    (2007) Bertin J-C., Narcy-Combes J-P. “Monitoring the learner – Who ? Why and what for?”, University of Antwerp, August 2006.
    Prix de la meilleure communication, décerné à l’issue de la Conférence.
    (2006) Bertin J-C., Gravé, P. “Devising a cognitive agent for distance language learning”, CALL 2006, How are we doing? CALL and Monitoring the Learner, University of Antwerp.
    (2006) Bertin J-C., Gravé, P. “How to devise a cognitive agent for distance language learning”, CALICO 2006, University of Hawai at Manoa, USA.
    (2006) Bertin J-C., Gravé, P “Cognitive agents for distance learning”, 3rd meeting of the global U8 Consortium's Education Committee, 23 juin 2006, Université du Havre.
    (2005) Bertin J-C., Narcy-Combes J-P  “Un suivi pour qui ? Pour quoi ?”, Conférence plénière au Congrès de RANACLES, Université de Caen.
    Vidéo téléchargeable sur <http://www.labo-langues.unicaen.fr/ranacles/programme-samedi.php>
    (2005) Bertin J-C. « Vers un modèle interactionniste des systèmes d’apprentissage en ligne », Les Cahiers de l'APLIUT, vol. XXIV, n°1, pp. 27-41
    (2004) Bertin J-C., Gravé, P. « Didactic ergonomics and Web-based materials design: in favour of a conceptual model », XIth International CALL Conference, CALL & Research Methodologies,University of Antwerp (Belgique).
    (2004) Bertin J-C., Gravé, P. « Didactic ergonomics and Web-based materials design », CALICO 2004, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, USA.
    (2004) Bertin J-C. « Les détours de la présence humaine dans les environnements d’apprentissage à distance », Congrès de la SAES, Atelier Nouvelles Technologies, St Quentin en Yvelines.
    (2003) Bertin J-C. « L’ergonomie didactique face au défi de la formation ouverte et à distance », ASP, numéro spécial RANACLES, n° 41-42, pp. 47-66.
    (2002) Bertin J-C. « Le concept d’ergonomie didactique appliqué aux systèmes-auteurs pour l’apprentissage des langues », 7th CercleS International Conference, University Language Centres : Forging the Learning Environments of the Future, Paris Dauphine.
    (2001) Bertin J-C. « Médiation, double médiation, multi médiation », colloque du GERAS, Bordeaux.
    (2001) Bertin J-C. « L’ergonomie didactique : une approche de la recherche dans le domaine de l’Apprentissage Médiatisé par Ordinateur », L’anglais de spécialité en France, Université de Bordeaux II, coll. ASP-GERAS Editeur, pp 237-254.
     
    (2000) Bertin J-C. « the Time Machine Vs the Learning Machine », Core Technologies: Impact on the Future CALICO 2000 ANNUAL SYMPOSIUM, University of Arizona, Tucson, Arizona.

  • Bianchi, Cécile Open or Close

    Université de Provence AMU

  • Cauchy, Sophie Open or Close

    IAE Université Lyon 3
    PRAG

  • Domenec, Fanny Open or Close

    Université Paris 2 Panthéon Assas
    MCF

  • Eline, Marc Open or Close

    Marc ELINE              
    Université Paris II Panthéon-Assas                                                 
    Maître de Conférences
     
    Adresse professionnelle : Université Panthéon-Assas, Paris 2, Département des Langues, 92, rue d'Assas 75270 Paris Cedex 06
    Tél. : 01 44 41 57 74 (secrétariat)             Fax : 01 44 41 57 76
     
    E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • Gaillard, Mathilde Open or Close

    Université Paris IV Sorbonne
    Doctorante

  • Gautier, Laurent Open or Close

    Université de Bourgogne
    MCF

  • Hardy, Mireille Open or Close

    MCF retraitée

  • Harris, Laurence Open or Close

    Université Paris 10 Nanterre
    PRAG

  • Heuillard, Claire Open or Close

    Université Paris 2
    PRCE

  • Hindley, Philip Open or Close

    Philip HINDLEY                
    Université Paris I Panthéon-Sorbonne                                                   
    Maître de Conférences
     
    Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre Pierre Mendès France, 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris
     
    e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
     
    Thèmes de recherche :
     Didactique des langues de spécialité (anglais économique). Conception des tâches au sein de programmes de langues de spécialité. (autres : Nouvelles technologies).
     
    Travaux et publications :
    - « Malakan, une simulation basée sur un pays imaginaire pour l'apprentissage de l'anglais de spécialité. » Cahiers de la Carpela, Vol 2, Mai 2006.
     
    - « Sources de motivation/démotivation pour les étudiants d’anglais économique. Implications pédagogiques. » Communication basée sur un sondage motivation/analyse de besoins auprès d’étudiants en première année de licence sciences économiques. Journées de la Carpela, février 2007.

  • Napoli, Jocelyne Open or Close

    Université Toulouse 3 Paul Sabatier
    MCF

  • Percebois, Jacqueline Open or Close

    Jacqueline PERCEBOIS  
    Université de Provence                                                               
    Professeur
     
    Département d’Etudes du Monde Anglophone, 29, avenue Robert Schuman, 13621, Aix-en-Provence Cedex 1
    e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
     
    Thèmes de recherche : Anglais de spécialité (économie et environnement). Terminologie, lexicologie. Analyse du discours. Traductologie.
     
    Travaux et publications :
    - L’Anglais de la Microéconomie, Paris : Economica, 1982, 344 p.
    - Traductions en anglais d'articles d'économistes français pour des revues anglophones : The European Review of Agricultural Economics, Energy Economics, The International Journal of Ambient Energy, International Small Business Journal, Energy Policy, ou pour les Actes de Colloques tenus en langue anglaise, de 1975 à 1990 pour un total de 162 pages.
    - Traductions en français d'articles d'économie de l'énergie et de l'environnement pour l'Economic Development Institute de la Banque Mondiale à Washington : Novembre 1988-avril 1991, 10 articles, 531 pages.
    - Publication en tant que coéditeur avec, et sous la direction de, C. M. Siddayao, Senior Economist, EDI, EDIFI, Banque Mondiale, d'un ouvrage constitué d'une partie de ces traductions (231 p.) : Investissements Energétiques et Environnement, Paris : Economica, 1993.
    - « Passage de l’anglais au français en économie de l’énergie : assimilation ou transposition ? » ASp n°2, pp.69-79, 1993.
    - « Anglais de spécialité en économie de l’énergie: analyse du discours et pédagogie générique » ASp n°11/14, pp.103-120, 1996.
    - L’Anglais de la Macroéconomie, Paris : Economica, 1996; 175 p.
    - « L’enseignement de l’anglais économique dans l’enseignement supérieur français » ASp 15/18, pp.565-581, 1997.
    - « L’Interconnector : un réseau de transmission de gaz européen. Approche lexicologique comparative du français et de l’anglais des réseaux et contrats gaziers » ASp 23/26, pp.223-252, 1999.
    - « La formation en secteur LANSAD : l’exemple d’un DESS en économie de projet », L’Anglais de Spécialité en France – Mélanges en l’Honneur de Michel Perrin, Collection ASp, Bordeaux : GERAS éditeur, mars 2001, pp.184-199. Adaptation de « ESP teaching supply and demand: the case of a post-graduate diploma in project economics », version originale de cet article.
    - « Fonction et vie des sigles et acronymes en contextes de langues anglaise et française de spécialité », Meta (Presses de l'Université de Montréal), Vol. 46, n°4, novembre 2001, pp.627- 645.
    - Terminologie Anglais / Français du Commerce International : Théories, Politiques, Accords et Institutions, Paris : Economica, 2002, 298 p.
    - « Contribution de l’enseignant d’anglais de spécialité à la conscientisation des stratégies d’apprentissage », ASp 37/38, 2002, pp. 141-154.
    - « Sustainable development : étude diachronique d’un concept et de ses dénominations en anglais et en français », Conférence au Centre d’Etudes et de Recherches en Langues et Cultures (CERLAC), Université Paris 1, 28 avril 2003.
    - « Dénominations en anglais et français de l’économie, expression d’une langue et d’une culture de spécialité », communication, Journées ASp EA 2025, Bordeaux 2 - Université Paris 2 Panthéon-Assas (Langue, discours et culture en anglais de l’économie, de la finance et de la gestion), 20 juin 2003.
    - « De l’anglais au français en langue de spécialité économique : parcours et détours des choix traductologiques », ASp 45-46, 2005, pp. 81-95.
    - « Les communautés discursives, à l’interface du linguistique et du disciplinaire », Langues et cultures, une histoire d'interface, R. Greenstein (dir.), Paris : Publications de la Sorbonne, mars 2006, pp. 67-89.
    - « Les économistes universitaires français et leurs homologues britanniques et américains : aspects institutionnels, culturels et linguistiques », ASp 49-50, 2006, pp.79-91.
    - Rédactrice déléguée du n° 49-50 de la revue ASp, 2006, 10 articles, 172 pages.
    - « Réflexions sur la formation d'adjectifs composés anglais à partir de bases adjectivales récurrentes, et sur leurs équivalences en français, en contextes économiques », communication, Journées ASp EA2025 Bordeaux 2 - Aix-Marseille 1 (Anglais de spécialité : analyse de discours et traductologie), Aix en Provence, 26-27 janvier 2006.
    - « Aspects culturels et terminologiques de la fonction publique et du civil service. Analyse diachronique et synchronique », Langue, économie, entreprise : le travail des mots, I. Behr, D.Hentschel, M. Kaufmann et A. Kern (eds), Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2007, pp.95-111.
    - « Les procédés d’économie linguistique : Quels partenaires pour la communication ? », Langue et culture : mariage de raison ? R. Greenstein (dir.), Paris : Publications de la Sorbonne, sous presse.
    - « Etude diachronique de termes clés de l’économie du développement en anglais et en français : entre réalisme et euphémisation », Colloque ‘Euphémisme – Tours et détours’, Université Lyon 3, 29-31 mai 2008 ; à paraître.

     

  • Perrot, Catherine Open or Close

    Lycée A. Dumas, Saint-Cloud
    Professeur agrégée, CPGE

  • Peynaud, Caroline Open or Close

    Université Stendhal Grenoble 3
    MCF

  • Pindi, Jean-Toussaint Open or Close

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Rajapakse, Nadeera Open or Close

    Université Panthéon-Assas Paris 2

  • Resche, Catherine Open or Close

    Catherine RESCHE  

    Université Paris II Panthéon-Assas
    Professeur

    Université Paris II Panthéon-Assas, 92, rue d’Assas, 75270 Paris Cedex 06.

    Tél. : 01 44 41 57 74 (secrétariat)             Fax : 01 44 41 57 76

    e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

    Thèmes de recherche : Terminologie / phraséologie comparées  de la bourse des valeurs; Néologie. Aspects métaphoriques de la langue de spécialité en relation avec l’histoire de la pensée économique Discours. Genre. Langue et culture.

    Sujets : banque, monnaie, finance, commerce et management international.

    Travaux et publications :

    - « La langue de la Bourse : convergences et divergences », ASp 7/10, pp.91-112, 1995.
     - « La terminologie comparée au service de l’enseignement en langue de spécialité en 3ème cycle : DEA Monnaie-Finance-Banque », ASp 11/14, pp.195-205, 1996.
    - « Prolégomènes à la phraséologie comparée en langue de spécialité; exemple de l’anglais et du français de la finance », ASp 15/18, pp.487-503, 1997.
    - « Terminologie et phraséologie comparées: un moyen et non une fin pour l’enseignement dans le secteur Lansad », Terminologies nouvelles, n°17, décembre 1997.
    - « De l’Europe à l’euro ou ‘l’industrieuse activité de la langue’: recensement et analyse des néologismes en anglais et en français de 1991 à 1998 », ASp n°19/22, pp.185-208, 1998.
    - « Discours métaphorique et monnaies : les particularités de l’euro », ASp n°19/22, pp.67-88, 1998.
    - « Un réseau de voies d’accès à la langue spécialisée en anglais L2 », ASp 23/26, pp.349-373, 1999.
    - « De l’utilité d’une approche syntaxique en langue spécialisée : exemple de l’anglais économique » SAES, mai 1999 à Chambéry, ASp 23/26, pp.121-138, 1999.
    - « Les attributs de l’euro dans la presse anglo-saxonne en 1997 et 1998 : de la syntaxe au discours … » Regards linguistiques et culturels sur l’euro, pp.97-149 in R. Greenstein (éd.), L’Harmattan, 1999.
    - « Equivocal economic terms or terminology revisited », Meta 44-4, pp.617-632, Presses de l’Université de Montréal, décembre 1999.
    - « An approach to interface terminology : the example of environmental economics in English as a foreign language », Meta 45-2, pp.628-645, décembre 2000.
    - « Hedging Across Genres: an Approach for Non-Native Students of English for Economics », ASp 27-30, pp.289-308,2000.
    - « Voyage au cœur de la langue spécialisée : exemple de l’anglais pour l’économie » Synthèse présentée à l’université de Bordeaux 2 le 15 décembre 2000 pour l’Habilitation à Diriger des Recherches.
    - « Réflexions sur la frontière entre langue générale et langue spécialisée », pp.37-46 dans L’Anglais de Spécialité en France – Mélanges en l’Honneur de Michel Perrin, mars 2001.
    - « Terminologie du secret et secret de la terminologie : aspects de la langue spécialisée économique en anglais », Regards linguistiques sur le secret, R. Greenstein (ed.), pp. 117-143, Paris : L’Harmattan, 2001.
    - « Metaphors in English for Economics : for a Language-based Approach with L2 Learners », ASp n° 31-33, pp. 239-259, 2001.
    - « La métaphore en langue spécialisée, entre médiation et contradiction : étude d’une mutation métaphorique en anglais économique. », Asp n°35-36, pp.103-119, 2002.
    - « Code et culture : la langue spécialisée revisitée », Code, langue et culture : regards croisés, R. Greenstein (ed.), pp. 19-49, Paris : L'Harmattan, 2003.
    - « Décryptage d’un genre particulier : les communiqués de presse de la Banque Centrale américaine », ASp 39-40, pp.21-36, 2003.
    - « Approche 'terminométrique' du cycle économique : implications et prolongements », Meta 49-2, pp. 343-359, Presses de l'Université de Montréal, juin 2004.
    - « Investigating Greenspanese : From Hedging to Fuzzy Transparency », Discourse and Society, 15(6), pp.723-744, Sage Publications, octobre 2004.
    - «  La théorie économique au détour de la fiction : le roman didactique », pp. 135-151, Aspects de la fiction à substrat professionnel, Michel Petit (dir.), collection Travaux 20.25, Université Victor-Segalen Bordeaux 2, 2004.
    - « La termino-phraséologie au service de la lecture en langue étrangère de spécialité », 211-225, Lecture à l’université, J-P Simon et F. Grossman (dirs.), Berne : Peter Lang, 2004.
    - « Le discours officiel du Président de la Réserve Fédérale américaine : entre transparence et propagande », pp. 147-173, Aspects linguistiques du texte de propagande, D. Banks (dir.), Paris : L’Harmattan, 2005.
    - « Réflexions à partir d'une métaphore banalisée en économie : la 'Main Invisible' d'Adam Smith. Leçons et perspectives », pp ; 57-76, M-H Fries (dir.) collection Travaux 20.25, Université Victor-Ségalen Bordeaux 2, 2005.
    - « Les ‘mission statements’ des grandes entreprises cotées en bourse : un genre particulier de textes dictés par les contextes. », pp. 5-30, ASp 47-48, 2005.
    - « La fonction heuristique de la métaphore en sciences économiques et ses implications pour l’étude de la langue étrangère de spécialité », Conférence devant l’Ecole Doctorale de l’Université Victor-Segalen – Bordeaux 2, 20 avril 2005.
    - « La métaphore dans le domaine économique : lieu d’interface entre langue et culture », pp.13-43, Langues et cultures, une histoire d'interface, Rosalind Greenstein (dir.), Paris : Publications de la Sorbonne, 2006.
    - « Etude préliminaire du discours de présentation de la notion de marché dans les manuels d’introduction aux principes de l’économie », J. Percebois (dir.), ASp n°49-50, pp. 93-118, 2006.
    - « L’implicite dans le discours des entreprises sur leur responsabilité sociale», Les Cahiers de l’ILCEA, n°9, S. Isani (dir.), Ellug (Editions Littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble), pp. 7-47, 2007.
    - « Human capital : l’avers et le revers d’un terme métaphorique »ESP and Professional Communication, Copenhague, Danemark : DSFF, vol.7, n°2, pp. 23-48, 2007.
    - « La métaphore en anglais économique : origines, caractéristiques et fonctions », Conférence à l’Université Aix-Marseille 1. 11 avril 2007.<podcast.univ-provence.fr/podcastserver/masterlea/Languesetcultures/2007/04/11/entry-53190.html>
     - « La terminologie au service du discours en anglais économique » Conférence plénière, juillet 2008, Université Pompeu Fabra, IULA, Barcelone, à paraître
     - « La métaphore, élément dynamique du discours économique » Université Pompeu Fabra, IULA, Barcelone. Texte de la participation à la table ronde finale, à paraître.
     - « La terminologie euphémique dans le domaine de l’économie, de la finance et de la gestion : du terme au discours », dans le cadre du colloque ‘Euphémisme – Tours et détours’, à l’Université de Lyon 3, du 29 au 31 mai 2008 ; à paraître.
     - « Le discours de The Economist est-il un discours économique ? », Les Cahiers de l’ILCEA, S. Isani (dir.), Ellug (Editions Littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble), sous presse.
     - « Le discours du Président de la Réserve Fédérale : langue de culture, culture de la langue ? », R. Greenstein (dir.), Langue et culture : un mariage de raison ?, publications de la Sorbonne, sous presse.
     - Co-Direction avec Michael White (Université Complutense, Madrid) du Seminar 13 dans le cadre du Congrès de ESSE à l’Université de Aarhus, Danemark (22 au 26 août 2008).
     - « Towards a better understanding of metaphorical networks in the language of economics : the importance of theory-constitutive metaphors », communication dans le cadre du Seminar 13 (Metaphors and Economic Thinking: The Various Roles of Metaphors in Economic Discourse), du Congrès de ESSE à l’Université de Aarhus, Danemark (22 au 26 août 2008), à paraître.

  • Sahakyan, Inesa Open or Close

    Université Stendhal  Grenoble 3
    MCF

  • Taillefer, Gail Open or Close

    Gail TAILLEFER
    Université des Sciences Sociales, Toulouse                                                                                       
    Professeur émérite
     
    Département des Langues et Civilisations, Université des Sciences Sociales, Place Anatole France, 31042 Toulouse Cedex
    e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
     
    Thèmes de recherche : Lecture en L2, rôle de la lecture à l’université (en France, à l’étranger), mobilité des étudiants, situations d'apprentissage (analyse des besoins, enseigner "autrement"). Portfolio européen des langues.
     
    Travaux et publications :
    - « Langues étrangères et mobilité des étudiants à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse », Civilisations, Presses de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse 1999, pp.183-193.
    - «Enseigner une matière disciplinaire en langue étrangère dans le contexte français des sciences sociales : défi, observations et implications », ASp, 45-46, 2004, 111-126.
    - «Une analyse critériéedes besoins linguistiques dans l’enseignement universitaire des Sciences économiques », ASp, 43-44, 2004, 107-124.
    - «Lire en anglais à l’université: étude de cas d’étudiants en maîtrise des Sciences économiques »,Cahiers de l’APLIUT, XXIII, 2004, 76-90.
    -“Reading for academic purposes: the literacy practices of British, French and Spanish Law and Economics undergraduates studying in their own country and abroad”, Journal of Research in Reading, 28, 2005, 435-451.
     - “The professional language needs of Economics graduates: Assessment and perspectives in the French context”, English for Specific Purposes. 2006 (à paraître).

  • Tee Anderson, Pauline Open or Close

    Université de Perpignan Via Domitia
    MCF

  • Van der Yeught, Michel Open or Close

    Michel Van der Yeught

    Professeur, Aix-Marseille Université

    e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
     
    Thèmes de recherche : Anglais financier. Marchés financiers anglo-saxons. Wall Street (langue, histoire, culture).
     
    Publications : Initiation à l'anglais financier et à la finance anglo-saxonne, Ellipses, 2002, 300 p.

    Articles :
    - « Terminologie des indices boursiers », ASp, la revue du GERAS n° 11-14, p. 207-216, 1996.
    - « Un classique de la littérature boursière américaine : Reminiscences of a stock Operator d’Edwin Lefèvre ». ASp, la revue du GERAS n° 19-22, p. 433-440, 1998.
    « Le transfert d’information, moteur de l’histoire boursière américaine », ASp, la revue du GERAS n° 39-40, p. 3-19, 2003.
    - « La langue de Wall Street entre le milieu professionnel et le grand public », ASp, la revue du GERAS n° 43-44, p. 23-35, 2004.
    - « Le substrat professionnel dans Wall Street, le film d’Oliver Stone », ASp, la revue du GERAS n° 45-46, p. 21-43, 2004.
    - « Wall Street, les minorités et les relations insider / outsider », Minorité(s) : construction idéologique ou réalité. Actes du colloque ADICORE Université Bretagne Sud (UBD-Lorient), 13-15 mai 2004. 2005. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 159-168, 2005.
    - « Les surnoms hyperboliques de Wall Street, interfaces entre économie et culture », Langues et cultures : une histoire d’interface (Dir. Rosalind Greenstein), Paris, Publications de la Sorbonne (2006), 45-65, 2006.
    - « The New York Stock Exchange, A Conservative or Innovative Market? », Les Economies anglo-saxonnes et l’innovation : ressorts, enjeux, influences, (Azuelos Martine et Marie-Claude Esposito (dir.), Revue LISA/LISA e-journal,volume IV – n° 1/ 2006, 327-338. anglais, 2006. http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa ISSN 1762-6153
    - « Les professionnels de Wall Street, intermédiaires légitimes ou illégitimes entre le grand public et le rêve américain ? ». ASp n° 49-50. Bordeaux : La Revue du GERAS, 63-77, 2006.
    ‏- « La langue de spécialité au service de la civilisation en LEA : Wall Street and the Making of America ».  Babel n° 14 « Enjeux contemporains dans le monde anglophone » (dir. Pr. Gilles Leydier). Toulon : Université du Sud Toulon-Var, 2006.
    - « L’implicite dans deux campagnes de communication du New York Stock Exchange (1920-1970) » in « L’implicite & les écrits de l’entreprise », Isani, Shaeda (dir.), Les Cahiers de l’ILCEA n° 9, Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique. Grenoble : Université Stendhal-Grenoble 3 : 49-71, 2007.
    - « The metaphors of financial bubbles in British and American discourses », ESP Across Cultures, n° 4. Foggia (Italie) : Université de Foggia : 66-79, 2007.

     

  • Vanfasse, Nathalie Open or Close

    Université Aix-Marseille
    Professeur des Universités

  • White, Paul Open or Close

    Université Sorbonne Nouvelle

  • Wozniak, Séverine Open or Close

    Séverine WOZNIAK
    Université Grenoble-Alpes
    Maître de conférences à la Faculté d’économie de Grenoble

    Adresse professionnelle :
    Faculté d’économie de Grenoble (Université Grenoble Alpes)
    CS 40700
    38058 Grenoble cedex 9
    Tél : 04 76 82 57 35
    Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

    Thèmes de recherche : Anglais de spécialité, Analyse des domaines spécialisés et de leurs discours en contexte états-unien, Politique linguistique des établissements de l'ESR du secteur LANSAD
    Enseignement et activité scientifique : suivez ce lien.