Print

Colloque : « Productions et identités locales en contexte de mondialisation »


CRINI (Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l’Interculturalité)
Université de Nantes, les 14 et 15 juin 2018

 

 

APPEL À COMMUNICATIONS


Suite à la publication, en 2015, du numéro monographique « PRODUCTIONS ET IDENTITÉS LOCALES EN CONTEXTE DE MONDIALISATION » (RIELMA, coordinateur Joël Brémond), qui a permis de mettre en exergue toute la richesse de ce sujet et d'ouvrir de nouvelles pistes de travail, les responsables du THÈME 2  DU CRINI : « LANGUES ET CULTURES DE SPÉCIALITÉS », ont décidé de poursuivre ces recherches par l'organisation d'un colloque international et interdisciplinaire qui reprendra le même intitulé. L'ouvrage collectif de 2015 était en effet explicitement présenté comme un premier travail d'une démarche appelée à se poursuivre et à essaimer, en particulier dans le champ d'une filière LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES où de nombreux enseignants-chercheurs manifestent le désir de mener une recherche en cohérence avec leurs enseignements et en lien avec le domaine des échanges internationaux, auquel se destinent leurs diplômés.

Le champ visé est à la fois novateur et très vaste. C'est pourquoi il nous a semblé opportun de reprendre en grande partie l'appel lancé en 2015 et qui avait débouché sur un volume dont la grande majorité des contributeurs étaient des collègues impliqués en LEA et presque tous Professeurs des Universités. Nous souhaitons ouvrir cette manifestation scientifique aux chercheurs d'autres Universités françaises et étrangères puisqu'il ressort, en particulier depuis les deux derniers congrès de l'ANLEA, à La Rochelle et à Toulouse, que bon nombre d'enseignants-chercheurs sont désireux de développer la recherche dans ce domaine.

L'objectif est de poursuivre et d'approfondir une recherche appliquée aux échanges économiques, au monde de l'entreprise et à l'économie, avec un regard et une méthodologie relevant de la civilisation. Par-delà les aspects purement techniques, qui sont davantage du ressort des sciences de gestion, il s'agit de privilégier le travail sur des sources en langues étrangères, effectué par des spécialistes des langues et des civilisations concernées, en intégrant une forte composante culturelle. Un effet collatéral souhaité est de renforcer l'adossement des filières Langues Etrangères Appliquées à une recherche spécifique.

Nous souhaitons nous attacher aux productions et aux produits « nationaux », « régionaux » ou même locaux, et il est clair que ces concepts sont propices à discussion et parfois même à polémique en fonction des contextes politiques locaux. Ces productions peuvent être identitaires, emblématiques et/ou traditionnelles. Elles peuvent être anciennes et préservées, ou bien réactivées et même réinventées dans le cadre d'un projet politique ou culturel nationaliste/ régionaliste. Elles peuvent être en lien avec des proclamations régionales/régionalistes, nationales/nationalistes, ou même ethniques (on pense là aux revendications identitaires, territoriales ou économiques de certaines populations autochtones en Amérique, par exemple).

Les phénomènes de fragmentation qui découlent de ces aspirations locales induisent également, pour des produits à diffusion mondiale, des segmentations marketing spécifiques, pouvant relever de l'ethnomarketing, du ciblage local ou encore du marketing de genre. Il sera intéressant de les examiner sous l'angle de la civilisation, c'est-à-dire en dépassant les aspects techniques et chiffrés, pour en analyser les composantes humaines, culturelles, sociales et politiques.

Les « marques pays », les labels régionaux ou nationaux, ainsi que les campagnes marketing qu'ils mettent en œuvre, entrent pleinement dans notre champ d'étude, de même que le tourisme, considéré maintenant comme un secteur économique à part entière dans de nombreux pays et comme un outil stratégique pour dépasser les crises économiques. On pourra également s'intéresser aux productions alimentaires (et/ou gastronomiques) caractéristiques de certains groupes humains, locaux, régionaux, nationaux, en lien avec une perception du concept de terroir évolutive et variable en fonction du lieu et de l'époque. De nombreuses autres productions, industrielles, de tout type (automobile, construction, confection/mode, aménagement du territoire…), artistiques (création, cinéma…) ou culturelles, peuvent entrer dans le cadre proposé, au vu de la forte composante culturelle et identitaire intégrée dans les pratiques et les usages locaux. De même, nous pourrons poursuivre l'étude des langues (nationales, régionales) en tant que bien ou valeur économique ou en tant qu'outil au service du développement - économique entre autres - de tel ou tel groupe humain.

L'ouverture à de multiples aires géographiques, linguistiques, politiques et culturelles, permettra également d'aborder les divers types d'organisation économique mis en place, qu'il s'agisse de clusters, de districts agro-industriels, des modalités d'organisation des grandes entreprises et du dialogue social, ou encore du recours à des modèles coopératifs. Ces derniers peuvent être traditionnels ou rechercher de nouvelles voies, en particulier pour s'adapter à des crises financières récurrentes ou pour mettre en œuvre des réappropriations collectives de moyens de production repris à des groupes étrangers ou multinationaux.

Enfin, dans un contexte marqué à la fois par de fortes aspirations locales et par une puissante tendance à la mondialisation, ces phénomènes pourront être étudiés soit dans leur composante locale, soit sur une base comparative, soit encore selon des axes diachronique ou diatopique.

BIBLIOGRAPHIE :

- ALONSO PÉREZ, MATILDE, FURIÓ BLASCO, ELÍES, SÁNCHEZ ALBARRACÍN, ENRIQUE (COORD.), _IMÁGENES DE ESPAÑA: PAÍS, EMPRESAS, CULTURA_, OVIEDO, SEPTEM EDICIONES, 2014.

- BÔ, DANIEL, _BRAND CULTURE. DÉVELOPPER LE POTENTIEL CULTUREL DES MARQUES_, PARIS, DUNOD, 2013.

- BOUSQUET, Emmanuelle, PAGANINI, Gloria, _MADE IN (Eds.), Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand_ _international_, Actes du colloque organisé par le CRINI les 6 et 7 avril 2006, Nantes, CRINI, 2009.

- BRÉMOND, Joël, MASSOL, Joël, (Eds.), _Entreprise, cultures nationales et mondialisation_, Actes du colloque organisé par le CRINI et le CRGNA, à Nantes, les 6 et 7 décembre 2007, Nantes, CRINI, 2008.

- BRÉMOND, Joël, _Vignobles et vins de Rioja. Rencontre entre l'Ancien Monde et le Nouveau Monde _? Editions Universitaires de Dijon, 2011.

- BRÉMOND, Joël (coord.), _Productions et identités locales en contexte de mondialisation_, Cluj-Napoca, RIELMA (Revue Internationale en Langues Modernes Appliquées), Supplément thématique au numéro 8/2015, 2015.

- CAMPAGNE, PIERRE, PECQUEUR, BERNARD, _LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL : UNE RÉPONSE ÉMERGENTE À LA MONDIALISATION_, PARIS, EDITIONS CHARLES LÉOPOLD MAYER, 2014

- CHAUVIN, PIERRE-MARIE, _LE MARCHÉ DES RÉPUTATIONS. UNE SOCIOLOGIE DU MONDE DES VINS DE BORDEAUX_, BORDEAUX, FÉRET, 2010.

- DÁVILA MONTES, José, _La traducción de la persuasión publicitaria, New York, _The Edwin Mellen Press, 2008.

- ECO, Umberto, _Dire presque la même chose, expériences de traduction_, Paris, Grasset, 2007.

- ELZO, Javier, _España 2000, entre el localismo y la globalidad_, Madrid, SMR ediciones, 2000.

- FLAVIÁN, C., FANDOS, C., _Turismo gastronómico. Estrategias de marketing y experiencia de éxito_, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2011.

- GALEOTE, Géraldine (coord.), _Les stéréotypes dans la construction des identités nationales depuis une perspective transnationale_, Paris, Revue Iberic@l, Revue d'études ibériques et ibéro-américaines, n° 10, Université Paris-Sorbonne, automne 2016.

- GALEOTE, Géraldine, Les stéréotypes comme outils d'exportation des identités nationales à travers les politiques touristiques espagnole et basque, Paris, _Revue_ _Iberic@l,_ Revue d'études ibériques et ibéro-américaines, n° 10, Université Paris-Sorbonne, automne 2016, pp. 137-153.

- GALEOTE, Géraldine, OSTOLAZA, Maitane et LLOMBART, Maria, _Emoción et Identidad nacional : Cataluña y el País Vasco en perspectiva comparada_, Paris, Editions Hispaniques, 2015.

- FUMET, G., _Manger local, manger global. L'alimentation géographique_, Paris, CNRS Editions, 2010.

- GODELIER, Eric, _La culture d'entreprise_, Paris, La Découverte, 2006.

- HAMDOUCH, ABDELILLAH, DEPRET, MARC-HUBERT, TANGUY, CORINNE, _MONDIALISATION ET RÉSILIENCE DES TERRITOIRES. TRAJECTOIRES, DYNAMIQUES D’ACTEURS ET EXPÉRIENCES_, CANADA, PRESSES UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC, 2012.

- IRIBARNE, Philippe et _al_., _Culture et mondialisation. Gérer par-delà les frontières_, Paris, Seuil, 1998.

- MARTÍNEZ PUCHE, Antonio, MARTÍNEZ PUCHE, Salvador, PRIETO CERDÁN, Antonio (Eds.), _Territorios de cine. Desarrollo local, tipolog__í__as tur__í__sticas y promoci__ó__n_, Alicante, Publicaciones de la Universidad de Alicante, 2012.

- MEDINA, Francisco Xavier, SERRANO, Damià, TRESSERRAS, Jordi (Eds.), _Turismo del vino. An__á__lisis de casos internacionales_, Editorial UOC, 2011.

- SÁNCHEZ GUITIÁN, José Miguel, _Marca Pa__í__s. Espa__ñ__a una marca l__í__quida, Madrid, ESIC Editorial, _2011.

- THIESSE, A-M., _La création des identités nationales. Europe XVIII__e__ - XX__e__ siècle_, Paris, Editions du Seuil, 1999.

- TOADER, Mihaela, _Le français de la communication professionnelle_, Cluj-Napoca, Risoprint, 2008.

- VOLCIC, Zala, ANDRIJEVIC, Mark, _Commercial Nationalism. Selling the Nation and Nationalizing the sell_, Palgrave Macmillan, 2016.

- WHITE, LEANNE, _COMMERCIAL NATIONALISM AND TOURISM: SELLING THE NATIONAL STORY_, BRISTOL, CHANNEL VIEW PUBLICATIONS, 2017.

ORGANISATEURS DU COLLOQUE :

Joël BRÉMOND, Université de Nantes This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Géraldine GALEOTE, Université de Nantes This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

ALARCÓN NAVÍO, Esperanza, Universidad de Granada, Espagne.

ARCHILES, Ferrán, Universitat de Valencia, Espagne.

BRÉMOND, Joël, Université de Nantes, France.

GALEOTE, Géraldine, Université de Nantes, France.

HOUNNOUVI, Christian, Université de Nantes, France.

MASSOL, Joël, Université de Nantes, France.

RICHARD, Isabelle, Université de Nantes, France.

RUBIO AROSTEGUI, Juan Arturo, Universidad Nebrija, Madrid, Espagne.

TEJERINA, Benjamín, Universidad del País Vasco, Espagne.

TOADER, Mihaela, Université de Cluj-Napoca, Roumanie.

CALENDRIER :

- 9 OCTOBRE 2017 : DIFFUSION DE L’APPEL À COMMUNICATIONS  

- 30 NOVEMBRE 2017 : DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

- 15 JANVIER 2018 : RÉPONSE AUX AUTEURS

- 15 AVRIL 2018 : ÉDITION DU PROGRAMME DÉFINITIF

- 14 & 15 JUIN 2018 : TENUE DU COLLOQUE

- DÉBUT 2019 : PUBLICATION DES ACTES.

PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION :

Les propositions devront être adressées à l'adresse suivante :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Elles comprendront entre 300 et 400 mots.

Elles porteront le ou les noms des auteurs, leur institution de rattachement (avec l'adresse postale) et leur adresse e-mail.

Les propositions reçues après le 30 novembre ne pourront être acceptées.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES PROPOSITIONS :

Cohérence avec l'appel à communication et les thèmes du colloque

Intérêt scientifique et/ou originalité de l'approche

Clarté du texte proposé.

LANGUES OFFICIELLES DU COLLOQUE : FRANÇAIS, ANGLAIS, ESPAGNOL.

CONDITIONS D’ACCUEIL :

Les droits d'inscription sont de 60 EUR (20 EUR pour les doctorants). Les pauses déjeuner et les pauses café des 14 et 15 juin sont prises en charge par les organisateurs.

Hits: 166