Journée d'étude consacrée aux collocations génériques

  • Date : lundi 15 janvier 2018
  • Lieu : Université Paris Diderot - Paris 7, bâtiment Olympe de Gouges, 7e étage, salle 720
  • Organisateurs : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de  e Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP) EA 3967, Université Paris Diderot –Paris 7 et le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM)  EA 609, Université Grenoble Alpes


Appel à communication

Le Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP) et le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangère et Maternelle (LIDILEM) se sont réunis autour de la thématique des « collocations génériques » et des « lexiques transdisciplinaires » pour organiser une Journée d’études consacrée aux collocations génériques le 15 janvier 2018 à l'Université Paris Diderot. La journée vise à rassembler des spécialistes qui s'intéressent aux problématiques soulevées par ces structures lexico-grammaticales transdisciplinaires spécifiques à différents types de registre et de genre.

La journée se propose d’aborder les phénomènes collocationnels qui se manifestent à travers un ensemble de disciplines pour caractériser un type de discours, registre ou genre (par ex. scientifique, technique ou académique, etc.) du point de vue théorique, méthodologique et applicatif. Ces phénomènes, dans la littérature, ont été étudiés à différents niveaux, et sous des dénominations très diverses : "meta-discourse markers" (Teufel 1998), "generic collocations" (Gledhill 2000), Langue Scientifique Générale (Pecman 2004), phraséologie transdisciplinaire (Tutin 2007, 2014), "academic formulas" (Simpson-Vlach & Ellis 2010), "transdisciplinary scientific collocations in General Scientific Language" (Drouin & Reid Triantafyllos 2010), séquences lexicalisées à fonction discursive (Tran, Tutin et Cavalla 2016), lexique scientifique transdisciplinaire (Hatier et Yan 2017), etc. Les collocations génériques constituent des motifs lexico-grammaticaux sur lesquels repose l’agencement logique des discours et elles sont, par conséquent, abordées abondamment du point de vue de l’analyse du discours (par ex. Jacques et Yan 2017, Tran, Tutin et Cavalla 2016, Groom 2009, 2006, 2005, Teufel 1998) et des problématiques propres aux langues/discours spécialisés, telles que la dimension du genre ou la notion de "labelling discours" (par ex. Bordet 2015, Yamasaki 2008, Schmid 2000, Francis, 1994). En TAL et linguistique de corpus, elles représentent un terrain riche pour le développement d’outils et de techniques permettant leurs exploration et analyse dans les corpus (par ex. Benigno et Kraif 2016, Kraif et Tutin 2017, Kraif 2008). Les collocations génériques ont pris également une place centrale dans un nombre de projet visant la constitution des ressources d’aide à leurs maniement et analyse, comme ScienText (Tutin et Grossmann 2013), ARTES (Gledhill & Kübler 2015, Kübler & Pecman 2012, Pecman & Kübler 2011) et LEAD (Granger and Paquot 2015, 2012, Paquot 2012). Récemment, leur enseignement est expérimenté dans les classes de langue et les cours sur les méthodologies de rédaction en milieu universitaire (Tran, Tutin et Cavalla 2016b). Le but de la journée sera ainsi de faire le point sur ces avancées dans les recherches en phraséologie discursive et transdisciplinaire, établir les collaborations et dessiner les pistes pour la suite.

 

Bibliographie sélective

 

Benigno, Veronica et Olivier Kraif 2016. Core vocabulary and core collocations: combining corpus analysis and native speaker judgement to inform selection of collocations in learner dictionaries. In Orlandi, Adriana and Laura Giacomini(ed.) Defining collocation for lexicographic purposes. From linguistic theory to lexicographic practice, Collections : Linguistic Insights, 236-270.

Bordet, Geneviève 2015. Labelling discourse to Build Academic Persona. Journal of Academic Writing 5(1): 106-118.

Drouin, Patrick & Sophie Reid Triantafyllos (2010) Automatic extraction of transdisciplinary scientific collocations in General Scientific Language. In Hahn, W. von und C. Vertan (Eds) Fachsprachen in der weltweiten Kommunikation. Proceedings of the XVIth European Symposium on Language for Special Purposes (LSP). Hamburg 2007. Frankfurt am Main: Peter Lang. 

Francis, Gill 1994. Labelling discourse: an aspect of nominal-group lexical cohesion. In Coulthard, Malcolm (ed.) Advances in written text analysis. London/New York: Routledge. pp. 83–101.

Gledhill, Christopher 2000a. Collocations in Science Writing. Language in performance: 22, Tuebingen: Gunter Narr Verlag. 

Gledhill, Christopher 2000b. The discourse function of collocation in research article introductions. English for Specific Purposes 19. 115-135. ISSN 0889-4906.

Gledhill, Christopher and Natalie Kübler. 2015. How Trainee Translators Analyse Lexico-Grammatical Patterns. Journal of Social Sciences – Special issue on Phraseology, Phraseodidactics and Construction Grammar(s) (ed. Maria Isabel González-Rey.), 11/3: 162-178. 

Granger, Sylviane and Magali Paquot 2015. Electronic lexicography goes local: Design and structures of a needs-driven online academic writing aid. Lexicographica - International Annual for Lexicography 31(1), 118-141.

Groom, Nicholas 2005. Pattern and meaning across genres and disciplines: an exploratory study. Journal of English for Academic Purposes 4/3: 257-277. 

Groom, Nicholas 2006. Phraseology, identity, community, motivation. The Language Teacher 30/7: 25-27.

Groom, Nicholas 2009. Phraseology and epistemology in academic book reviews: a corpus-driven analysis. In K. Hyland and G. Diani (eds.) Academic luation: Review genres in university settings. Basingstoke: Palgrave Macmillan. 

Hatier, Sylvain et Rui Yan. 2017. Analyse contrastive des patrons verbaux dans l’écrit scientifique entre scripteurs étudiants et experts, Corela [En ligne], HS-21 mis en ligne le 14 mars 2017. URL : http://corela.revues.org/4879

Jacques, Marie-Paule et Rui Yan 2017. Les constructions verbales en comme : de l'écrit scientifique à l'écrit académique des étudiants natifs/non-natifs. 9ème Colloque International de Linguistique de Corpus (CILC9), CLILLAC-ARP, Paris 7, 31 mai - 2 juin 2017. 

Kraif, Olivier et Agnès Tutin. 2017. Des motifs séquentiels aux motifs hiérarchiques : l’apport des arbres lexico-syntaxiques récurrents pour l’étude d’un corpus d’écrits scientifiques, Corpus N°17.

Kübler, Natalie and Mojca Pecman 2012. The ARTES bilingual LSP dictionary: from collocation to higher order phraseology. In Granger, Sylviane & Paquot, Magalie (Eds) Electronic lexicography. Oxford : Oxford University Press, 186-209. 

Paquot, Magali & Sylviane Granger 2012. Formulaic language in learner corpora. Annual Review of Applied Linguistics 32, 130-149.

Paquot, Magali 2012. The LEAD dictionary-cum-writing aid: an integrated dictionary and corpus tool. In Granger, S. & Paquot, M. (eds) Electronic lexicography. Oxford University Press. 

Pecman, Mojca 2004. Phraséologie contrastive anglais-français : analyse et traitement en vue de l’aide à la rédaction scientifique. Thèse de doctorat, 9 déc. 2004, Dir. H. Zinglé, Université Nice Sophia Antipolis.

Pecman, Mojca 2007. Approche onomasiologique de la langue scientifique générale. Revue française de linguistique appliquée (RFLA), « Lexique des écrits scientifiques », vol. XII-2 : 79-96. 

Pecman, Mojca and Natalie Kübler 2011. ARTES: an online lexical database for research and teaching in specialized translation and communication. Proceedings from International Workshop on Lexical Resources (WoLeR) 2011 at ESSLLI. August 1-5, 2011 – Ljubljana, Slovenia, 86-93.

Schmid, H.-J. 2000. English Abstract Nouns As Conceptual Shells: From Corpus to Cognition. Berlin: Walter de Gruyter. 

Simpson-Vlach, Rita &Nick Ellis (2010) : An Academic Formulas List: New Methods in Phraseology Research. Applied Linguistics 31(4), 487-512.

Teufel, Simone (1998) Meta-discourse markers and problem-structuring in scientific articles. ACL 1998 Workshop, Discourse Structure and Discourse Markers. Montreal, Somerset/New Jersey, Manfred Stede and Leo Wanner and Eduard Hovy, 43-49.

Tran, Thi Thu Hoai, Agnès Tutin et Cristelle Cavalla. 2016a. Typologie des séquences lexicalisées à fonction discursive dans la perspective de la rédaction scientifique. Cahiers de Lexicologie, pp.161-179. 

Tran, Thi Thu Hoai, Agnès Tutin et Cristelle Cavalla. 2016b. Pour un enseignement systématique des marqueurs discursifs à l’aide de corpus en classe de FLE: l’exemple des marqueurs de reformulation. Linguistik Online, Bern Open Publishing, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, 78(4), pp.113-128.

Tutin, Agnès 2007 Modélisation linguistique et annotation des collocations : application au lexique transdisciplinaire des écrits scientifiques. In Koeva, S., D. Maurel and M. Silberztein (Eds) Formaliser les langues avec l’ordinateur. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 189-215. 

Tutin, Agnès 2014. La phraséologie transdisciplinaire des écrits scientifiques : des collocations aux routines sémantico-rhétoriques. In A. Tutin & F. Grossmann (Éd.), L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Tutin, Agnès et Francis Grossmann (Eds) 2013. L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Yamasaki, Nozomi 2008. Collocations and colligations associated with discourse functions of unspecific anaphoric nouns. International Journal of Corpus Linguistics 13(1): 75–98.

 

Interventions :

La journée consistera en des présentations de 30 min qui seront suivies de 10min pour les discussions et elle se terminera par une table ronde animée par les organisateurs où on évoquera aussi la possibilité de publications des présentations faites pendant la journée.

 

Soumission des propositions :

Les propositions sous forme de résumé anonymisé dont la longueur ne doit pas excéder une page (les références bibliographiques non comprises) sont à soumettre au plus tard lundi 20 novembre 2017 par mail à Mojca Pecman et Christopher Gledhill : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. au format doc et pdf. Les informations sur le(s) auteur(s) (nom, prénom, titre, institution) doivent figurer dans le mail uniquement. Les langues de la journées sont le français et l’anglais.

 

Dates :

- lundi 20 novembre 2017 : dernier délai pour les soumissions des propositions

- mercredi 22 novembre 2017 : envoi des soumissions aux CS

- lundi 8 décembre 2017 : retour des évaluation du CS

- mercredi 11 décembre 2017 : envoi des réponses d'acceptation ou de refus aux auteurs

- mercredi 11 décembre 2017 : ouverture des inscriptions (sur la page internet de la journée, voir en bas)

- lundi 15 janvier 2018 : journée d’étude

 

Comité d'organisation :

Christopher Gledhill (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Francis Grossmann (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)
Olivier Kraif (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)

Natalie Kübler (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Mojca Pecman (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Agnès Tutin (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)

 

Comité scientifique :

Geneviève Bordet (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Cristelle Cavala (DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Patrick Drouin (Université de Montréal, Canada)

Nicolas Froeliger (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Christopher Gledhill (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Francis Grossmann (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)
Clive Hamilton (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

John Humbley (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Olivier Kraif (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)

Natalie Kübler (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Alexandra Mestivier Volanschi (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Magalie Paquot (CECL, Université catholique de Louvain, Belgique)
Stéphane Patin (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Mojca Pecman (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)

Agnès Tutin (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)

Sonia Vaupot (Université de Ljubljana, Slovénie)


Informations :

Les inscriptions pour participer ou intervenir au séminaire sont obligatoires et gratuites. Elles seront ouverte prochainement sur la page internet de la journée. Toutes les informations sur la journée seront mises à jour régulièrement sur la page internet dédiée :

http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/seminaires/labo/archives/seminaires/labo/archives/2017-2018/programme