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Resche, C. (2016) La mise en récit dans les discours spécialisés

Resche, Catherine (Dir.). 2016. La mise en récit dans les discours spécialisés, Collection "Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés", Berne, Peter Lang.

 

 Texte de présentation

 Si l’on a coutume d’associer récit et littérature, il est sans doute moins courant d’envisager les liens entre récit et discours spécialisés, à  l’exception, peut-être, du discours de vulgarisation. Pourtant, les scientifiques, théoriciens, professionnels, et autres acteurs des milieux  spécialisés s’apparentent, eux aussi, à l’homo narrans, et ont bien recours à la mise en récit pour partager le fruit de leur recherche, mobiliser  autour de valeurs communes, renforcer la culture du milieu ou d’un groupe, justifier leurs choix, expliquer leurs idées ou convaincre.  Les treize co-auteurs de cet ouvrage se sont intéressés à des domaines de spécialité aussi variés que la marine, le journalisme, l’entreprise,  l’environnement, les sciences ou le droit pour analyser la place et la fonction de ces moments narratifs mis en scène par les spécialistes et pour  déterminer en quoi cet angle d’approche des discours spécialisés peut nous aider à mieux comprendre les milieux qui les produisent.

Contenu

Catherine Resche : Avant-propos – Anthony Saber : Mythe, praxéologie, croyances : traits du récit historique au sein de l’US Navy –  Caroline Peynaud : « The reporters that brought down Nixon » : l’affaire du Watergate comme récit constitutif de l’identité professionnelle des  journalistes aux États-Unis – Micaela Rossi : Métaphores et mise en récit dans la modélisation des découvertes scientifiques : stratégies de  la narration dans l’oeuvre de François Jacob – Marie-Hélène Fries : Métaphores et mise en récit : le cas de la biologie synthétique aux États-  Unis – Elizabeth Rowley-Jolivet/Shirley Carter-Thomas : La vraie histoire de la recherche expérimentale ? Comparaison entre la narration  de la recherche dans les cahiers de laboratoire et dans les articles de recherche – Gwen Le Cor : La mise en récit dans les sciences dures :  de l’élaboration théorique à la démonstration mathématique – Elsa Pic/Grégory Furmaniak : Formes et fonctions de la narration dans les  articles de vulgarisation scientifique en anglais – Fanny Domenec : « How technology has changed our lives » : la mise en récit du discours  de l’entreprise dans America’s Farmers – Catherine Resche : La mise en récit dans les discours de l’entreprise. Le cas de Wal-Mart – Camille  Biros : Récits sur et par les Maoris dans le droit de l’environnement en Nouvelle-Zélande – Marion Charret-Del Bove : Mise en récit dans les  discours juridictionnels de common law anglaise.

 Auteur(s)/Responsable(s) de publication

Catherine Resche, agrégée d’anglais, est Professeur des Universités (Paris 2 – Panthéon-Assas), directrice de recherche au Centre de  linguistique en Sorbonne (CeLiSo, Paris 4 Sorbonne) et directrice de collection (Peter Lang). Ses recherches portent sur l’anglais de l’économie  (terminologie, néologie, métaphores, analyse de discours, de genre). Elle a publié un ouvrage en 2013 (Peter Lang, Coll. Linguistic Insights) «  Economic Terms and Beyond: Capitalising on the Wealth of Notions ».

 

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=90254&concordeid=432068

Auteur Resche, Catherine
Année de publication 2016