Publications

Resche, C. (2015). Terminologie et discours spécialisés : approches plurielles

Resche, Catherine (Dir.). 2015. Terminologie et discours spécialisés : approches plurielles. Collection "Rencontres" (Linguistique), Paris, Les Classiques Garnier.


 Cet ouvrage réunit diverses contributions autour de la thématique des discours experts, avec une attention particulière pour la terminologie utilisée au sein des communautés de spécialistes. Les contributions composant le volume dérivent en partie d’une série de journées d’études organisées dans le cadre du CELTA (Centre de Linguistique Théorique et Appliquée, devenu aujourd’hui le Ce.Li.So., Centre de Linguistique en Sorbonne) en 2013.
Le volume se situe dans le sillage des nouvelles approches en terminologie, par une remise en cause des postulats de la Théorie Générale de Terminologie d’empreinte wüstérienne et par la redécouverte de la dimension discursive des terminologies au sein de la communication experte ou de la vulgarisation aux profanes. Dans les différentes contributions constituant le volume, la terminologie est donc considérée comme une réalité discursive, qui s’actualise et se réalise dans le discours. Les articles portent sur les aspects variationnels dans les terminologies, sur les facteurs pouvant influencer la création ou l’abandon de termes ou de variantes, sur les ambiguïtés potentielles que les termes peuvent véhiculer, ainsi que sur certains aspects des terminologies traditionnellement négligés par l’approche normative, telles la connotation, les charges culturelles des termes, les métaphores dans les discours de spécialité. L’ensemble des contributions permet enfin au lecteur d’aborder, à partir de points de vue disciplinaires et méthodologiques variés, la question de la labilité des frontières entre lexique et terminologies, entre communication ordinaire et discours experts.
La variété des domaines objets d’analyse (nanotechnologies, chimie, droit, économie, alpinisme…) ainsi que celle des langues concernées (français, anglais, italien, hongrois, espagnol) contribuent à la richesse globale de l’ouvrage.

Auteur Resche
Année de publication 2015