Publications

Chaplier, C. , O'Connell A-M. (Dir). (2019) Épistémologie à usage didactique- Langues de spécialité (secteur Lansad)

Chaplier, Claire et O'Connell Anne-Marie (Dir). 2018. Épistémologie à usage didactique- Langues de spécialité (secteur Lansad) . L'Harmattan

 

Parce que la langue de spécialité est à la fois objet de recherche et d'enseignement, parce que bon nombre de revues scientifiques du domaine publient régulièrement des articles pédagogiques et didactiques, cet ouvrage adopte une perspective didactique sur l'épistémologie émergente de la discipline. Cependant, une question se pose : comment dépasser le cadre strictement institutionnel et fonder, unifier la pratique et la réflexion épistémologique pour l'ancrer dans la didactique des langues vivantes étrangères. Le deuxième axe de cette réflexion « épistémologique à usage didactique » s'inscrit dans le champ de la praxéologie car il n'existe pas de « savoir en soi et pour soi ».

Claire Chaplier est maîtresse de conférences (HDR) en anglais à l'Université Toulouse 3. Ses recherches portent sur l'épistémologie et la didactique de l'anglais de spécialité, notamment dans le domaine des sciences.

Anne-Marie O'Connell est professeure des universités en anglais juridique et civilisation des pays de la Common Law au Département des Langues de l'Université de Toulouse 1 Capitole. Après avoir soutenu deux thèses de doctorat en études irlandaises et en philosophie, ses recherches portent sur la didactique de l'anglais du droit et l'apprentissage des langues en immersion

Aller sur le site de l'éditeur

 

Auteur Chaplier, Claire., O'Connell Anne-Marie.
Année de publication 2019