Compte-rendu de la réunion du groupe de travail droit,
Montpellier, 16 septembre 2017.

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Étaient présents : Sandrine Chapon, Pascal Cudicio, Marion Del Bove, Magali Julian, Philippe Winckel (visio-conférence).

Étaient excusé.e.s : Anne-Marie Barrault-Methy, Anne Brunon-Ernst, Cécile Debost, Géraldine Gadbin-George, Noella Gaigeot, Rosalind Greenstein, Laura Hartwell, Shaeda Isani, Catherine Kirby-Legier, Elsa Liebenberg, Joëlle Popineau, Isabelle Richard, Jessica Stark, Simon Taylor, Guillaume Thomas.

Tour de table des participants
Présence de six collègues de la Faculté de Droit de l’Université de Montpellier.

Informations pratiques

  • 3 nouvelles personnes ont contacté Marion Del Bove pour devenir membres du groupe de travail droit du GERAS : Juliette Ringeisen-Biardeaud de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Laura Hartwell de l’Université Toulouse 1 Capitole, Noelle Gaigeot de l’Université du Mans.
  • A ce jour, 23 membres sont à jour de leur cotisation GERAS 2017.
  • Les membres actuels sont invités à envoyer, d’ici la fin du mois d’octobre, au responsable du GT droit, leur CV à jour pour qu’il soit mis en ligne sur le site internet du GERAS.

Discussion et partage d’expériences : pratiques pédagogiques et outils numériques en anglais juridique

Dans certains établissements, il existe des heures « Innovation pédagogique » qui sont soient intégrées dans le service d’enseignement (ex : 30 heures pour le module Active Learning for L1 Students), soit rémunérées en heures complémentaires, afin d’encourager le développement de pratiques pédagogiques innovantes.

Outils numériques utilisés
•    Plateforme moodle

Module de terminologie juridique appliquée en M2 Professions Judiciaires (Université Lyon 3)
2 fonctionnalités utilisées « Banque de données » et « Glossaire »

Module Active Learning for L1 Students (Université de Montpellier)
Suite à un appel à projet numérique, deux enseignantes d’anglais juridique ont développé un module « Active Learning for L1 Students » afin de compléter l’enseignement dispensé en CM (20hCM au semestre 1 de première année) portant sur les institutions britanniques et américaines.

Objectifs
•    Développer une méthodologie de prise de notes (vidéo en ligne)
•    Module de réactivation du cours pour la partie du cours sur les institutions britanniques : fiche de vocabulaire + vidéo, exercices de ré-activation, QCM, drag and drop,
•    approche pro-active pour la partie du cours sur les institutions américaines : activités en ligne à faire avant le cours pour développer des compétences de communication (écrite à la maison/ orale en CM en binôme).
•    Tests en ligne pendant la séance de CM.
•    Questionnaire de satisfaction à remplir par chaque étudiant avant d’accéder aux ressources de la dernière séance.

Bilan
Les étudiants doivent être inscrits dans un groupe pour accéder aux ressources, ce qui nécessite un travail préparatoire avant l’ouverture des exercices.
Nécessaire collaboration avec un ingénieur pédagogique qui saura rendre le module visuellement agréable à suivre, et les exercices interactifs.
En termes de résultats, le taux de réussite a été amélioré sur l’examen (qui prenait avant la forme d’un essay de 200 mots et qui maintenant est un QCM).

•    Tableau numérique dans toutes les salles à Paris 2 avec connexion au réseau wifi.
•    Applications sur smartphone
-    Kahoot ! pour faire participer les étudiants à un quizz de rebrassage/ révision de ce qui a été vu à la séance précédente.
-    Memorize/ plickers pour générer des quizz même sans accès internet (sauf pour le prof) Distribution d’un QR code par étudiant.
-    jing : https://www.screencast.com/t/WKRKX4UtTP

Tuto: http://www.commentcamarche.net/faq/9346-faire-des-captures-d-ecran-ou-video-avec-jing-project
-    todaysmeet.com pour un chat en ligne.
-    Logiciel de création de vidéo : Powtoon

Discussion sur les préparations à l’épreuve orale d’anglais

Proposition de mettre en commun les textes utilisés pour la préparation ou le passage de cette épreuve orale d’anglais.

-    PréCAPA (entrée école d’avocat)
Epreuve d’admission dont l’organisation est laissée aux IEJ, ce qui peut expliquer des modalités différentes d’un IEJ à un autre :

Durée de préparation : de 15 à 20 min
Durée de passage : de 15 à 20 min
Organisation du jury (1 à 2 examinateurs)
Textes avec des thèmes précis ou non de longueur variable

Exemple à Dijon
Oral en 3 temps :
•    6 à 8 minutes de présentation
•    3-4 minutes sur la compréhension/ la problématique du texte
•    7 à 8 minutes « you in the legal world »

Site internet à consulter (Philippe Winckel) : http://www.iejanglaisdijon.eu/

A partir de 2020, anglais obligatoire en LV.
De nouvelles consignes ont été reçues par l’IEJ de Montpellier concernant les modalités de passage et les critères d’évaluation.

-    CAPA
Liste des thèmes abordés dans l’année de préparation à Dijon : contract law, criminal law, family law, etc.
Liste des thèmes abordés dans l’année de préparation à Montpellier : contract law, family law, employment law, legal professions, British and US legal systems, IP law, etc.

-    ENM
Voir site ipagdeparis.org, rubrique entraînement aux oraux, liste des concours, sujets en ligne.
Tendance au vu des textes donnés : savoir s’exprimer en anglais sur des réalités culturelles, juridiques ou économiques des pays anglophones et francophones.


Prochaine réunion du GT droit

La prochaine rencontre du GT droit se tiendra à Mons (Belgique) dans le cadre du colloque annuel du GERAS, les 15, 16 et 17 mars 2018.

Compte-rendu rédigé par Marion Del Bove