Compte rendu  GT L-ASP – 11 décembre 2020

Littératies en milieux académiques,
scientifiques et professionnels

Membres présents

Susan Birch-Becaas, Geneviève Bordet, Shirley Carter-Thomas, Dacia Dressen-Hammouda, Marie-Hélène Fries, Clive Hamilton, Claire Kloppmann-Lambert, Natalie Kübler, Elizabeth Rowley-Jolivet, Paul Bennetts White, Nedjah Zerrouki

Invitée

Laure Minassian, Université de Nantes

Réunion en ligne

 

Cette réunion remplace celle initialement prévue lors du colloque du GERAS en mars 2020.

Interventions et discussion

Deux interventions suivies de discussion :

  • Shirley Carter-Thomas et Elizabeth Rowley-Jolivet: “The online dissemination of scientific research: emerging genres and issues for genre theory”.

Shirley Carter-Thomasa,  Elizabeth Rowley-Jolivetb

a Institut Mines-Télécom BS & LATTICE (CNRS/ENS/Paris III-PSL & USPC)
b Laboratoire Ligérien de Linguistique, UMR 7270 (Université Orléans-Tours, BnF, CNRS)

The increasing dissemination of scientific, and more generally academic, research via the Internet since the turn of the century has led to a proliferation of new forms of communication, such as research blogs, podcasts, open notebooks, wikis, etc.  Unlike the traditional genre of the research article, these digital genres are addressed to an indeterminate, potentially worldwide audience (the phenomenon of "context collapse"), raising the problem of how to recontextualise the specialized registers of research for the non-specialist audience and manage the knowledge asymmetry between the scientific researcher and the internet user. A striking characteristic of many of these genres is their extreme brevity (a feature we have called "scholarly soundbites") to accommodate the information to downloading and consultation on mobile devices, and a trend towards gamification and personalisation. This evolution calls into question many of the criteria traditionally used to define academic genres, blurring the boundaries between academic and non-academic communication. We will take the dissemination of doctoral research via Three Minute Thesis presentations (available on YouTube) as an example, but alluding also to other forms of web-mediated scientific communication, to illustrate some of the recurrent features and issues raised by these emerging genres.

 

  • Laure Minassian « Les apports de la notion de Littératie pour comprendre les difficultés des élèves et des étudiants".

Université de Nantes, Equipe CIRCEFT-EScol (Education, Scolarisation) Paris 8.

De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités dans l’enseignement général. En revanche très peu d’entre elles s’intéressent à l’enseignement professionnel, moins encore agricole. La présentation cherche à documenter ces enseignements à la marge et s’inspire des New Literacies Studies pour analyser quelques relations entre littératies et inégalités. Ce courant ouvre la voie à la mobilisation d’objets disciplinaires différents que ceux traditionnellement mobilisés. Dans le cas précis, les notions de ‘littératie du travail’ et ‘littératie scolaire’ sont prises en compte pour comprendre comment, en bac pro, ces univers sont reconfigurés. L’étude compare deux classes de même niveaux situées dans des établissements contrastés. L’analyse des productions des élèves permet d’interroger l’impact de deux orientations pédagogiques selon la socialisation des élèves.

 

Discussion par email en amont (« Reading week ») et le jour de la réunion autour de l’article :

  • Blommaert, J. and Horner, B. (2017) Mobility and academic literacies: An epistolary conversation. London Review of Education 15: 2-20 

 

 

Points divers

Tour de table des participants : projets, recherche en cours, genres étudiés avec nos étudiants.
Discussion autour de l’approche du GT (littéracies en milieux académiques, scientifiques et professionnels).