Print

Présentation du groupe de travail santé

Le Groupe de Travail santé a été créé en 1995 et réunit deux fois par an des enseignants d'anglais de spécialité des différentes formations médicales et paramédicales. Il s'intéresse à l'harmonisation de l'enseignement de l'anglais de spécialité lié aux professions de santé, au choix de documents pédagogiques spécialisés, aux problèmes d’évaluation et de certification et à la recherche (discours scientifique, FASP).

1. Les membres du GT santé
Le GT santé accueille tout membre du GERAS à jour de sa cotisation pour l'année civile en cours ou au cours de l'année civile précédente. Il suffit de se faire connaître auprès des responsables coordinateurs. Les personnes extérieures au GERAS peuvent assister à une réunion du GT à titre exploratoire, mais seront invitées à adhérer au GERAS si elles souhaitent continuer à participer aux travaux du GT.

2. Objectifs du GT santé
Le GT santé répond à plusieurs objectifs :
- mettre en commun des connaissances et des savoir-faire pédagogiques,
- suivre l’évolution des besoins des différents publics auxquels nous nous adressons,
- continuer d’assurer le contact avec nos partenaires : Association Nationale des Etudiants Médecine de France (ANEMF), Association Médicale Franco-Britannique (AMFB)...,
- faire le point sur la recherche et encourager les projets de recherche des jeunes collègues,
- s’ouvrir aux nouvelles technologies,
- tenter de répondre aux préoccupations de chacun,
- offrir aux nouveaux collègues un espace de convivialité avec des contacts, des ressources...

3. Réunions du GT santé
Le GT santé se réunit deux fois par an :
- lors du colloque annuel du GERAS;
- peu après la rentrée universitaire, lors d'une rencontre organisée de préférence en région parisienne.
L’ordre du jour est établi collégialement à la fin de chaque rencontre pour la suivante et rappelé dans le mois qui précède la réunion afin que chacun puisse réfléchir à sa contribution aux débats. L’intérêt est collectif et tous les membres du groupe sont invités à contribuer et à participer activement sous forme d’interventions formelles ou non, individuelles ou non. Il est rappelé que le GT n’est pas un laboratoire de recherche et que les communications qui y sont faites ne
peuvent être à ce titre référencées dans un CV même si le GT peut constituer un auditoire attentif pour des travaux de recherche.
Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu rédigé par les responsables du groupe : il est diffusé à l’ensemble des membres avant d’être mis en ligne sur le site du GERAS.

4. Election des responsables du GT santé

- Champ d'action et mandat
Deux responsables assurent conjointement l’organisation et l’animation du GT.
Ils organisent les réunions du GT et fixent, en concertation avec les membres du GT, leur ordre du jour. Ils sont les interlocuteurs du Conseil d'Administration du GERAS pour les questions touchant au GT.

- Procédure d'élection
Le mandat des responsables est de trois ans renouvelable une fois. L’élection a lieu lors de la réunion de rentrée.
Les candidats doivent se faire connaître au plus tard un mois avant l’élection et transmettre aux responsables sortant leur profession de foi pour diffusion à l’ensemble des votants. Le vote se déroule à bulletins secrets à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au second tour.

- Electeurs
Sont électeurs tous les membres du GT santé à jour de leur cotisation au GERAS pour l’année civile en cours.
Les absents peuvent se faire représenter : tout membre présent en droit de voter peut alors détenir un maximum de deux procurations.

Hits: 2540