ASp : Numéro spécial/ Effets de la crise sanitaire sur l’enseignement de l’anglais de spécialité

 
 
 
Initialement, le numéro 78 de la revue ASp (parution prévue en novembre 2020) devait être consacré à la thématique des certifications linguistiques (appel disponible ici : <https://journals.openedition.org/asp/6161>).

Cependant, compte tenu de la situation de crise majeure qu’affrontent actuellement enseignants et chercheurs du secteur LANSAD en raison de la pandémie provoquée par le virus Covid-19, nous jugeons plus sage de reporter ce thème au numéro 79 (parution prévue au printemps 2021), et nous lançons un nouvel appel à contributions en vue d’un numéro spécial consacré aux effets de la crise sanitaire sur l’enseignement de l’anglais de spécialité.

 

L’équipe éditoriale de la revue ASp souhaite en effet conserver la mémoire d’un moment inédit dans l’histoire de l’anglais de spécialité en France : la fermeture de tous les établissements de l’enseignement supérieur sur une période relativement longue, et la mise en place, parfois dans l’urgence, de dispositifs permettant la continuité partielle ou totale de l’enseignement-apprentissage, par le biais d’une virtualisation, d’une distanciation et d’une dématérialisation des enseignements.

 

Nous invitons donc l’ensemble des anglicistes de spécialité à décrire et à analyser l’expérience qu’ils vivent actuellement. Les observations pourront notamment porter sur les aspects suivants :

  • Conversion de cours partiellement ou intégralement assurés en « présentiel » en situation normale, en vue d’un enseignement-apprentissage à distance ;
  • Gestion des priorités dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité en situation de crise aiguë ;
  • Création de nouveaux contenus ou de nouvelles méthodes se substituant aux enseignements-apprentissages en présentiel ;
  • Choix (ou création) des outils technologiques et numériques de virtualisation et de dématérialisation en vue d’un enseignement distancié en contexte d’urgence sanitaire ;
  • Mise en place de protocoles d’évaluation à distance ;
  • Questions éthiques posées par la fermeture des établissements, en termes d’égalité de traitement face à l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité ;
  • Adaptation « au quotidien » des équipes pédagogiques, en particulier dans les centres de langues ;
  • Innovations et expérimentations en « temps de guerre pédagogique ».

 

Consignes pour la soumission des propositions

 

Les textes, qui prendront UNIQUEMENT la forme des comptes rendus pédagogiques destinés à la rubrique « pratiques pédagogiques en anglais de spécialité », seront évalués par l’équipe éditoriale.

  • Date de l’appel à contribution : 10 avril 2020
  • Réception des comptes rendus : 30 juin 2020
  • Réponse aux auteurs : juillet 2020
  • Publication : novembre 2020

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