Ana Laura Vega Umaña soutiendra sa thèse intitulée :

 

« Vers une caractérisation de l’identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD.

 Pratiques, rôles et représentations. »

 

sous la direction de Francine CICUREL et José Ignacio AGUILAR RÍO

 

La soutenance se déroulera le lundi 6 décembre à 14h30 à la Salle du conseil (1er étage) de la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne-Nouvelle (4, rue des Irlandais 75005 Paris)

 

Elle sera également accessible à distance sur le lien suivant : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/87569060611

 

Composition du jury :

José Ignacio AGUILAR RÍO
Maître de conférences HDR, Université Sorbonne-Nouvelle, co-directeur

Claire CHAPLIER
Maîtresse de conférences HDR, Université de Toulouse III, pré-rapportrice

Francine CICUREL
Professeure émérite, Université Sorbonne-Nouvelle, co-directrice

Annick RIVENS MOMPEAN
Professeure, Université de Lille, pré-rapportrice

Cédric SARRÉ
Maître de conférences, Sorbonne Université-INSPÉ de Paris

Claire TARDIEU
Professeure, Université Sorbonne-Nouvelle, présidente

 

Résumé de la thèse

 Notre travail vise à contribuer à la caractérisation du secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD), en se focalisant sur l’identité professionnelle des enseignants qui y interviennent. Cette identité est conceptualisée comme englobant l’ensemble des représentations des enseignants vis-à-vis de leur travail dans ce contexte spécifique, concernant notamment les pratiques, les rôles et les savoirs à mobiliser. Notre recherche comporte deux volets complémentaires. Le premier, purement qualitatif, se compose d’observations de classe, d’analyses d’interactions, d’entretiens semi-directifs et d’entretiens d’auto-confrontation auprès de trois enseignants du secteur. Il vise à décrire les pratiques observées, ainsi que les motifs, convictions et rapports aux savoirs qui les sous-tendent. Nous nous intéressons à la place des disciplines des étudiants dans les cours observés et aux rôles que les enseignants considèrent comme étant les leurs auprès de ce public en voie de professionnalisation. Le deuxième volet, se basant sur un questionnaire en ligne diffusé au niveau national, cherche à dresser une description du corps enseignant du secteur à partir des données fournies par 269 participants, représentant 74 établissements du supérieur. Nous portons attention aux parcours et aux expériences des enseignants, à leurs représentations des particularités du secteur LANSAD, aux pratiques qu’ils mettent en place, aux rôles qu’ils revendiquent et aux savoirs et compétences qu’ils considèrent nécessaires pour enseigner dans le secteur. Les deux volets nous permettent d’examiner ce que les enseignants perçoivent comme étant les particularités et les enjeux de l’enseignement dans le secteur et de proposer quelques pistes de réflexion pour la formation de ses enseignants.

 

Mots clés : identité professionnelle enseignante, pratiques enseignantes, secteur LANSAD, enseignement-apprentissage des langues de spécialité, pensée enseignante, formation des enseignants