Compte-rendu du GT DidASP, 23 mars 2023



Présents : Sophie Belan, Alex Boulton, Kate Brantley, Claire Chaplier, Muriel Conan, Marie-Hélène Fries, Alice Henderson, Aude Labetoulle, Evgueniya Lyu, Julie McAllister, Laura Martin-Gomez, Gaëlle Oding, Ana Vega Umana



14h30-15h30



1.    Mot de bienvenue

2.    Intervention de Marie-Hélène Fries-Verdeuil et de Muriel Conan au sujet du CLES. Parmi les nouveautés : CLES éligible au CPF, CLES assisté par ordinateur (correction automatique des compréhensions orales et écrites & correction asynchrone des productions orales et écrites et de l’interaction orale).

3.    Point sur les actualités de la didactique de l'anglais de spécialité

  • Workshop « Innovation et créativité dans l'enseignement linguistique de l'anglais dans le supérieur en France : état des lieux et échange de pratiques pédagogiques », 30 mars 2023 (Lyon 3)
  • Journées de l'ALOES « Quels objectifs pour une phonologie au service du sens ? », 31/03 et 01/04 (Lyon)
  • The 3rd international conference of the Slovene Association of LSP Teachers on “Languages for Specific Purposes: Opportunities and Challenges of Teaching and Research” (Slovenia), 18-20 May 2023
  • APLIUT, 1 & 2 juin 2023 : l’approche par compétences en anglais de spécialité, Périgueux
  • Congrès de la SAES, Rennes, 1-3 juin 2023


4.    Rappel du travail effectué lors de la séance d'octobre : point cartographie, projets des membres, travail eco-gestion

5.    Point cartographie et proposition de publication :
Nous allons proposer un article collectif pour le numéro spécial d’ASp « Trente ans de recherche en anglais de spécialité ». Cet article présentera les objets d’étude, les méthodologies et les théories des membres du GT DidASp à partir de la carte commune qui a été travaillé ces deux dernières années.

Méthodologie :

  1. Demande de complétion de la carte commune à l’ensemble des membres du GT
  2.  3 membres (au 25/03/2023) se sont portés volontaires pour proposer une ébauche d’article (Evgueniya Lyu, Sophie Belan et Aude Labetoulle).
  3. Cette ébauche sera ensuite soumise à l’ensemble des membres du GT.
  4. Tous les contributeurs à ce travail (participants à la carte, relecteurs) seront mentionnés en propos liminaire à l’article ou en note de bas de page


Dates butoirs :
5/04 pour la complétion de la carte.
15/15 pour la soumission de l’article à la revue.
 

6. Prochaine Réunion

La prochaine réunion pourrait avoir lieu le vendredi 6/10/2023 (à confirmer) – lors des journées de la SAES.
Elle aura pour thème principal « L’approche par compétences dans le secteur LANSAD ». Elle s’appuiera notamment sur les retours des membres du GT qui auront participé au congrès de l’APLIUT sur ce thème.



16h-17h30


Réunion en commun avec le GT Eco-Gestion

Un compte-rendu commun avec le groupe Eco-Gestion plus détaillé vous sera envoyé.
1.    Présentation par Michel Van der Yeught de son article rédigé avec Evgueniya Liu :

« Propositions pour théoriser la transposition didactique en langues de spécialité : l’approche intentionnelle » (ASp, numéro 84).
Cet article se propose d’établir les fondements théoriques de la transposition didactique (TD) d’Yves Chevallard (1985, 1991) appliquée aux langues de spécialité. Il place ce processus d’adaptation des objets du savoir savant en objets du savoir à enseigner dans le cadre épistémologique de la théorie des trois mondes de Karl Popper, et dans celui de l’approche intentionnelle de l’étude des langues de spécialité. Sur ces bases, il formule une série de propositions : sur la façon dont l’univers pédagogique doit être adapté pour accueillir les objets à enseigner ; sur le rôle des encyclopédies spécialisées pour servir le processus ; sur la transposition également souhaitable des besoins des apprenants et de leur statut dans le dispositif pédagogique. L’article montre l’intérêt de cette démarche pour la recherche en langue de spécialité et pour l’enseignement-apprentissage en LANSAD. (résumé)

2.    Présentation des 4 thématiques proposées par les membres du GT Eco-Gestion :

  •  Proposition de Fanny Domenec – La transposition didactique d'un article sur les métaphores dans les lettres aux actionnaires des banques américaines (pour étudiants de M2 Finance ou de M2 Commerce et Management International)
  •  Proposition de Philippe Millot – Une réflexion sur la transmission de la langue professionnelle à partir d'une analyse d'études de cas de la Harvard Business Review (anglais des affaires LANSAD et LEA)
  •  Proposition de Mathilde Gaillard – La transposition didactique de mémos/notes de recherche produits par les unités de recherche des banques d'investissement à destination des investisseurs
  •  Proposition de Michel Van der Yeught – Les indices boursiers > article à destination des enseignants. 1 fiche pédagogique sera transmise pour commentaire, puis servira de modèle pour la rédaction d’articles.


3.    Michel Van der Yeught, Evgueniya Lyu, Aude Labetoulle et Catherine Resche vont travailler ensemble sur un article au sujet des indices boursiers. Philippe Millot, Sophie Belan et Julie McAllister travailleront sur les études de cas de la Harvard Business Review. Les membres des GT Eco-Gestion ou DidASp qui veulent travailler sur les deux autres thématiques peuvent contacter Fanny Domenec et Mathilde Gaillard directement.

4.    Les prochaines réunions sur ce projet se tiendront désormais séparément des réunions des GTs.