GT santé - Compte-rendu de la réunion du 23 mars 2023



Etaient présents : Anaïs Carnet, Jean Pierre Charpy, Caroline Garnier, Laurent Garnier, Vincent Garnier, Sylvie Gautier, Brendan Mortell, Bibiane Navel, Anita Owens, Laure-Line Ribaud, Emma Sabre, Caroline TranVan, Elodie Weyrich.

Etaient excusés : Marie-Pierre Baduel, Françoise Laveille.


Mi School Multimedia interactive schooling (C. Garnier)

MiSchool est le leader français sur le marché de l’enseignement de l’anglais pour les formations paramédicales. travaille avec 200 instituts pour un total de 45 000 apprenants. L’équipe MiSchool compte Caroline Garnier (présidente), Vincent Garnier (businessman), Laurent Garnier (ingénieur informaticien), 3 informaticiens, 8 professeurs d’anglais spécialisés, 8 collaborateurs, 10 créateurs de contenu , 30 correcteurs (15000 copies par an) et 7 partenaires associés. L’équipe est 100% bilingue. MiSchool compte comme partenaires techonologiques English Central, Read Speaker (AI). La devise de MiSchool est « Langues, santé, pédagogie, technologie, accompagnement ».

Un des objectifs est de dispenser des enseignements pour apprendre ou renforcer les bases l’anglais médical aussi bien pour la formation initiale (17 spécialités paramédicales : infirmière, kinésithérapeute, sage-femme, manipulateur radio, ergothérapeute, IADE, IBODE, IPA, pédicure, psychomotricien, orthoptiste, hygiéniste buccodentaire, cadre santé, aide-soignante, puéricultrice, assistant de régulation médicale), que pour la formation professionnelle (personnel soignant, non soignant).
Les objectifs pédagogiques ciblent principalement la communication avec le patient, la recherche et la présentation des travaux de recherche.

Les programmes sont conçus sur mesure en coopération avec les instituts. Les contenus sont créés à partir de documents multimédias authentiques fournis par les instituts. La fabrication de contenu se fait en interne puis est soumise à validation par des professionnels de santé en France et dans les pays anglophones. A ce jour, sont disponibles 900 activités, 200-300 h formation, 22 types activités, pour 3 niveaux, avec un accès 100% en ligne illimité et 10 supports papier pour un coût de 15€ par an par étudiant.

Un accompagnement est proposé aussi bien pour le support technique que pour le soutien pédagogique. Des visio mensuelles sont organisées sous forme de happy hours, pauses café, webinaires, English check ups. Un bilan annuel est proposé aux instituts. Des services optionnels sont possibles en sus comme l’évaluation, la préparation aux évaluations, des cours en visio, ou de la remédiation en visio.

Deux types d’évaluation sont proposées : des évaluations formatives (temps passé, quizz, dialogue, jeu de rôle, compréhension orale, pancartes, chansons, jeu de conversation) et des évaluations normatives (QRU vocabulaire, traduction, présentations écrite/orale, posters, abstracts, synthèses).

Depuis peu, MiSchool propose une certification professionnelle pour le niveau B2+. Cette certification s’appuie sur un référentiel ministériel et a une validité européenne. Elle vise les personnels hospitaliers. Elle est composée de 4 compétences (compréhension orale / écrite, expression écrite / orale). Elle est passée en 4H en synchrone, 100% distanciel sur une plateforme sécurisée avec une surveillance constante. Le coût en est de 216€ par étudiant.

Parmi les clients MiSchool, on retrouve Lyon sud (formations IADE, IPA), Lyon est (module optionnel), St Etienne (IPA), Brest (PASS, LAS), Strasbourg, Versailles (PASS, LAS, DFGSM2, MA 2 3 5), Lille (LAS, DFGSM 2 3, MA 2 3).



SYNTHESE

Suite aux échanges qui ont suivi la présentation, il apparaît que la formation proposée par MiSchool vise un niveau B1, ce qui ne correspond pas aux exigences des étudiants en santé.


La prochaine réunion du GT santé se tiendra le 14 octobre 2023 à Paris. Nous aurons l’honneur d’accueillir Marie Hélène Fries qui nous présentera le nouveau CLES Santé. Marie Pierre Baduel et Basim Faraj nous feront un retour sur le questionnaire diffusé aux étudiants de médecine. Jean Pierre Charpy propose de lancer une réflexion sur les dénominations « anglais médical » et « anglais pour la santé ».

Nous renouvelons nos remerciements aux organisateurs qui ont œuvré à la mise en place et au bon déroulement de ce colloque dans un contexte de mouvement social difficile.