GT santé - Compte-rendu de la réunion du 18 mars 2021


Etaient présents : Basim Faraj, Marie-Pierre Baduel, Maud Bénard, Camille Biros, Corinne Bonnet, Anaïs Carnet, Jean Pierre Charpy, Pascaline Faure, Neil Finn, Rebecca Franklin Landi, Cristina Frinculescu, Sylvie Gautier, Lesley Graham, Françoise Laveille, Dina Lofty, Laure-Line Ribaud, Caroline TranVan, Ros Wright.



Anaïs CARNET – Retour sur expérience : La thèse de doctorat

Anaïs a soutenu sa thèse en novembre dernier intitulée « L’Utilisation de séries télévisées pour l’enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale ». Celle-ci a été rédigée sous la direction du Professeur Alex Boulton (Université de Lorraine).


Outre des résultats mitigés à l’issue de l’étude, Anaïs revient sur l’expérience même de la thèse. Un travail qui est chronophage et qui demande de nombreux sacrifices personnels (vie privée, vie familiale, vie sociale). Toutefois, l’intérêt professionnel est souligné : le travail sur la littérature scientifique élargit le champ disciplinaire et permet de porter un regard nouveau sur ce qu’est le métier d’enseignant, tout en se concentrant sur l’anglais de spécialité, et plus particulièrement l’anglais médical.

Un travail de thèse est donc un exercice difficile mais fortement enrichissant du point de vue personnel, professionnel et scientifique, et nous pouvons nous réjouir que plusieurs doctorants soient désormais comptés dans le GT.


Marie Pierre BADUEL – Enseigner en contexte COVID

Suite à un sondage envoyé aux membres du GT, 26 réponses ont été obtenues. Celui-ci avait pour but de mieux comprendre l’enseignement de l’anglais en contexte COVID.
Le mode qui a été utilisé le plus est le cours en distanciel synchrone (88.5%), puis le cours en hybride (11.5%). Les travaux de groupes et les activités orales dominent, car elles permettent de garder le maximum d’étudiants actifs.


Du côté des enseignants, certains soulignent des difficultés techniques et de la démotivation (faire cours à des écrans noirs, manque de contacts humains, avec les collègues notamment), de la fatigue et la difficulté à échanger (comment savoir s’ils suivent, s’ils ont compris, s’ils font le travail – toute la communication non verbale, le ressenti que l’on a lors d’un cours en présentiel).
Des avantages sont tout de même à noter puisque certains envisagent de continuer à utiliser l’outil numérique lorsque le présentiel reprendra. Aussi, le décrochage semble plus faible qu’en présentiel.



Table ronde

Réforme R2C :

La réforme du deuxième cycle a été mise en place en septembre 2020 pour les étudiants de DFASM1, mais sous une version allégée. Elle signe la fin des ECNi tels que nous les connaissons. Les épreuves auront désormais lieu en début de 6° année et compteront pour 60%, les ECOS auront lieu en fin de DFASM3 (30%) et le parcours comptera pour 10%.
L’anglais a toute sa place dans cette réforme, notamment avec les ECOS (examen anglo-saxons à l’origine, apprendre à communiquer avec un patient…) et dans le parcours (stages à l’étranger, UE optionnelles…).
A noter que SIDES va disparaître pour migrer vers SIDES-UNESS, ce qui implique des disparités entre les universités (Université de Paris paye cette année pour que ses DFASM1 poursuivent leur formation sur SIDES, quid des autres universités dont le budget ne permet pas cette manœuvre).


Certification en langues :

La certification a été adoptée par le ministère via PeopleCert, un organisme quasi-inconnu de tous. Cela soulève de nombreuses interrogations quant à la mise en place de ces certifications : qui les fait passer ? comment préparer les étudiants ? Qui paye les tests ?

 

La prochaine réunion du GT aura lieu le 16 octobre 2021, au cours de laquelle les nouveaux responsables du GT devront être élus.
Il est proposé de faire un tour de table sur les réformes PASS/LAS et R2C.
Caroline Tran Van nous présentera les ébauches de ses travaux de recherche dans le cadre de sa thèse de doctorat.
Marie Pierre Baduel fera un rapport bref sur son expérience d’enseignement au sein la nouvelle licence paramédicale.

Le prochain colloque du GERAS se tiendra du 24 au 26 mars 2022 à Grenoble sur le thème de la multimodalité et de l’anglais de spécialité.
Nous renouvelons nos remerciements aux organisateurs qui ont œuvré à la mise en place et au bon déroulement de ce colloque en ligne.