GT santé Compte-rendu de la réunion du 12 octobre 2019

 

Etaient présents : Cécile Arnaud Henkel, Marie Pierre Baduel, Béatrice Berna, Anaïs Carnet, Didier Carnet, Jean Pierre Charpy, Martine Chauffeté, Didier Debail, Pascaline Faure, Neil Finn, Sylvie Gautier, Françoise Laveille, Solveig Leleu, Lucie Maillard, Kay McCarthy, Viktoria Nagy, Adélaïde Pic, Laure Line Ribaud, Caroline Tran Van, Karen Vercellin.


Etaient excusés : Christiane Beaufrère, Lucie Bernard, Camille Biros, Martine Fisbach, Rebecca Franklin-Landi, Lesley Graham, Céline Longin, Anita Owens, Félicie Pastore, Susan Walters Galopin, Ros Wright.



RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

Solveig LELEU (Caen): AMFB

Le congrès de l’AMFB s’est tenu du 18 au 21 septembre 2019 à Montpellier et a rassemblé 84 participants (30 français et 34 britanniques). Le prix du congrès (800€) semble être un frein de plus en plus grand pour les étudiants souhaitant participer. Le prochain congrès aura lieu à Manchester du 23 au 26 septembre 2020.


ANEMF: Sébastien VILLARD

La réforme MMOP comprend un module d’anglais et l’ANEMF a organisé un sondage des pratiques concernant l’enseignement de l’anglais dans les différentes UFRs françaises.

CYCLE 1 : 40h maximum d’anglais sur les 3 années dans 75% des UFRs

Perspective de mettre en place une certification en langue, ce qui nécessite selon les étudiants :

  • Augmentation des horaires et du nombre de groupes
  • Construction des objectifs par un travail collaboratif enseignant / étudiants
  • Création d’UE anglais pour la recherche souhaitée

CYCLE 2 : 75% des UFRs dispensent des cours d’anglais en DFASM1&2 et 30% en DFASM3

RÉFORME ECNi : évaluation répartie selon les critères suivants :

  •  50% connaissances (début DFASM3)
  •  40% compétences cliniques
  •  10% parcours étudiant (vie associative, mobilité, expérience professionnelle, double cursus, UE libres)

Selon les étudiants, les perspectives pour un travail et un apprentissage efficaces de l’anglais :

  •  Augmentation du taux horaire des cours
  • Adaptation des groupes en fonction des objectifs pédagogiques et/ou langagiers

Les étudiants insistent sur le fait que la mise en place de la réforme MMOP est « faculté-dépendant ».

ANEPF : Clarisse MASSAT

La réforme MMOP va également impacter l’entrée dans le cursus pharmacie.

Les réformes concernant les années suivantes n’envisagent aucun changement concernant l’enseignement de l’anglais.


NOUVELLES DES ÉDITEURS

Didier Carnet présente deux nouveaux ouvrages :
-    L’anglais pour les Sciences de Santé paru chez Ellipses : ce manuel qui contient des articles vulgarisés, des vidéos, des points de grammaire et des exercices, peut servir de guide de travail pour l’année 1 (actuelle PACES, future PASS) et la DFGSM2.
-    L’Anglais de la LCA sans galère à paraître chez Ellipses le 22 octobre : ouvrage qui contient les 4 articles issus de la session LCA des ECNi 2017. Les articles sont expliqués simplement mais scientifiquement, les corrigés des QCM sont proposés (préparés par le spécialiste de LCA de Dijon), et un cinquième article sert de mise en pratique.


D.E. MASTER IPA : Cécile Arnaud Henkel (Paris Diderot)


Le texte de 2018 explique que ce D.E. vise à élargir les compétences des IDE dans le but de fluidifier le système de santé. Quatre domaines ont été sélectionnés : les pathologies chroniques, l’oncologie, les maladies rénales chroniques, la santé mentale. La médecine d’urgence semble être la prochaine spécialisation à voir le jour. Les objectifs sont nombreux : encadrement d’équipe, consultation avec les patients, recherche, leadership, éthique, collaboration médecin / IDE.

Ce D.E. se passe sur 2 ans et permet d’acquérir 120 ECTS. L’anglais compte pour 6 ECTS répartis sur les deux années. Le volume horaire est décidé par chaque UFR.
L’objectif fixé est de recruter 2000 inscrits au niveau national en 2022 et 5000 ensuite, sur les 700 000 IDEs.

À Paris Diderot, 65 IDEs se sont inscrits au M1 en 2018/19 et le niveau était très hétérogène. Les cours d’anglais se sont déroulés sur 4 journées pleines et le travail était réparti de la manière suivante :
-    Présentiel : anatomie, physiologie, communication avec le patient
-    Distanciel : logiciel « back to basics » visant à l’homogénéisation des niveaux.

L’évaluation a lieu en deux temps : 50% CT écrit + 50% CC oral.
En 2019/20, 110 inscrits en M1 et 80 en M2. Le M2 se déroule sur 2 journées et le travail est axé sur la rédaction d’abstracts et les simulations de congrès avec présentations orales. Les modalités d’évaluation sont identiques à celles du M1.


RÉFORME MMOP : Lucie Maillard (Dijon) / Maxime Tournier(ANEMF)

L’objectif de la réforme, tel que présenté par le ministère, est d’éliminer le numerus clausus et d’élargir la variété de profils. L’année PASS proposée par les UFRs médecine/santé envisage la répartition suivante des ECTS :
-    30 ECTS santé
-    10 ECTS UE libres/mineures
-    + module anglais
L’accès à la DFGSx2 peut se faire de différentes manières (chiffres encore approximatifs jusqu’à la sortie de l’arrêté) :
-    L1 PASS + mineure x : 50%
-    L1 + mineure santé : 15%
-    L2 + mineure santé : 30%
-    L3 + mineure santé : 5%
Les mineures x sont définies par chaque université. À Dijon, les étudiants pourront venir de STAPS, droit, psycho/philo, SVTE, STS, info-comm, génie bio.
La sélection à l’issue de la L1 se fera en deux temps mais sera définie par chaque université. Les possibilités envisagées sont :
ADMISSIBILITÉ :
-    Validation en 1ère session
-    Note moyenne générale > X
-    Note minimale à une ou plusieurs UE (spécifiques ou pas)
-    Critères variables selon UFR d’origine? Ou sciences vs. humanités?
-    Critères différents si 1ère ou 2nde chance (pas de prise en compte de la mineure en 2ème tentative)
ADMISSION:
-    –Possible sur dossier pour un maximum de 50% du quota de chaque filière – attention: admission possible dans 2 filières –choix dans les 15 j
-    –Oral imposé pour au moins 50% des admis (double de candidats)
-    Non admis mais validation 60 ECTS L1

Un tour de table permet de connaître les avancements de la réforme pour l’enseignement de l’anglais :
Caen: annulation de la première année santé, entrée des étudiants en DFGSM/SP2 directement
Clermont Ferrand: ?
Créteil : ?
Dijon : 20h, 2 ECTS, validation S1 par présence obligatoire, S2 par examen à définir
Limoges : 30h, 3 ECTS, en présentiel
Lyon Est : 10h, en distanciel
Paris 5&7: ?
Poitiers : annulation de la première année santé / 17h TD + 7,5H e-learning
Saint Étienne : ?
Sorbonne Université: plateforme SIDES
Toulouse : 8h, 1 ECTS, en distanciel, évaluation par QCM
Tour : 6h, 1 ECTS, e-learning + 2 CM, évaluation par QCM
Il semble donc primordial que les enseignants de langue participent activement aux réunions visant à la mise en place de cette réforme dans leur UFR de rattachement.


La prochaine réunion du GT a lieu le 19 mars 2020 à Nantes de 14 à 16h30. Le colloque du GERAS se tiendra du 19 au 21 mars 2020. Il a pour thème : Les problématiques de la spécialisation des langues en LEA : le cas de l’anglais et des autres langues. (https://geras.fr/colloques/colloque-2020)
Il est proposé de revenir sur les avancées de la réforme MMOP. Jean Pierre Charpy et Didier Carnet présenteront l’Association RESTLESS qui rassemble des enseignants d’anglais du secondaire et du supérieur.
La réunion est close à 16h15. Nous renouvelons nos remerciements à Martine Chauffeté pour l’organisation logistique de la réunion, ainsi qu’aux trois représentants étudiants qui nous ont éclairés tout au long de nos discussions.