GT DidAsp - Compte-rendu de la réunion en ligne du 18 mars 2021

 

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Cette réunion a eu lieu à distance, à l'occasion du 42ème colloque du GERAS qui s'est tenu le jeudi 18 et le vendredi 19 mars 2021 (https://geras2021.sciencesconf.org/).

 

Membres Présents : Bardol Frank, Belan Sophie, Boutenbat Hanane, Brantley Kate, Braud Valerie, Chaplier Claire, Colin Catherine, Henderson Alice, Joulia Danielle, Labetoulle Aude, Lavissière Mary Catherine, Lyu Evguenyia, Oding Gaëlle, Picard Christelle, Ryst Elise, Sarré Cédric, Vega Umana Ana Laura, Whyte Shona.

 

Invités présents : Kalyaniwala Carmenne, Molle  Nicolas, PARIS Justine, PRIVVAS BREAUTE Virginie, Wozniak Séverine.

 

 

Introduction

Accueil, présentation de la rencontre et tour de table.

 

 

Intervention de Daniel Schug

Télé-tandems et l’anxiété langagière dans un cours d’anglais LANSAD

Cette communication présente les premiers résultats d’une étude sur l’impact des télé-tandems sur l’anxiété langagière dans un cours d’anglais LANSAD à l’Université Paris Nanterre (UPN).  Comme une grande partie des étudiants du monde, ceux de l’UPN suivent leurs cours à distance depuis mars 2020.  Même si plusieurs enseignants de langue ont fait preuve de beaucoup de créativité dans la préparation des cours à distance, il reste difficile de travailler sur l’interaction.  De ce fait, nous avons constaté qu’une grande partie de nos étudiants avait perdu l’habitude de parler anglais et ne se sentait plus à l’aise à l’oral.  Afin de pallier le manque d’opportunités de pratiquer à l’oral, un programme de télé-tandems a été proposé aux étudiants en cours d’anglais LANSAD, niveau B2 en collaboration avec les étudiants anglicistes de la Pécsi Tudományegyetem (Université de Pécs, Hongrie).  Objet de beaucoup de recherches récentes en didactique des langues, les télé-tandems donnent aux participants la possibilité de parler une langue étrangère dans un contexte authentique.  Tout au long de ce programme, les participants ont rempli des logbooks, dans lesquels ils ont décrit leurs expériences avec les tandems.  Guidés par les recherches sur l’anxiété langagière de Horwitz, Horwitz et Cope (1986), nous avons demandé aux étudiants de répondre à une version adaptée du questionnaire The Telecollaborative Foreign Language Anxiety Scale (Fondo et Jacobetty, 2020).  Les premiers résultats sont prometteurs; si les participants sont nerveux juste avant de commencer leurs tandems, ils se sentent beaucoup plus à l’aise une fois qu’ils commencent à interagir avec leurs groupes. Ils se sont également montrés capables de trouver des moyens pour surmonter les difficultés de compréhension.

 

Références

Fondo, M. & Jacobetty, P. (2020).  Exploring affective barriers in virtual exchange: The telecollaborative foreign language anxiety scale.  The Journal of Virtual Exchange, 3(SI), 37-61.

Horwitz, E., Horwitz, M. & Cope, J. (1986). Foreign language classroom anxiety.  The Modern Language Journal, 70(2), 125-132.

 

Daniel Schug est MCF à l'Université Paris Nanterre.

Le diaporama utilisé pour la présentation est disponible dans la Dropbox : https://www.dropbox.com/sh/3uwj572lvw10b9e/AAB9N0d6lWOY8kobnu0U_HAMa?dl=0

 

 

Intervention de Julie McAllister

Promotional discourse: combining theory and practice in an M2 English for specific purposes class in LEA - Using discourse analysis and project based learning to develop Master students’ business writing skills

L’intervention décrit un projet d’expérimentation pédagogique pour l’apprentissage de l’anglais de spécialité en Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Nantes. Un dispositif combinant l’analyse de discours promotionnel (Bhatia, 2004, 2008) et la pédagogie par projet (Perrenoud, 1998) a été mis en place dans le cadre d’un cours d’anglais de spécialité en M2 Commerce International. Le cours s’inscrit dans le cadre d’un jeu d’entreprise et concerne 19 étudiants de niveau B2 à C1. Il a duré 9 semaines (22hTD) entre novembre 2020 et fin janvier 2021. En raison de la crise sanitaire, le cours a été entièrement dispensé en ligne via Zoom.

L’objectif du cours est de favoriser l’acquisition du lexique spécialisé et de faire progresser les compétences rédactionnelles des étudiants dans le domaine du marketing à travers une meilleure compréhension des fondements linguistiques du discours promotionnel. Pour ce faire, nous avons étudié la structure rhétorique de textes authentiques du monde de l’entreprise (brochures promotionnelles de la marque Beneteau en lien avec le thème du jeu de l’entreprise) et nous avons mené une analyse qualitative et quantitative portant sur le fond et la forme des textes grâce à deux outils (Iramuteq et LancsLex). En s’appuyant sur cette analyse, et dans une approche actionnelle, les étudiants en groupes de 3 ou 4 ont ensuite rédigé des brochures visant à promouvoir les bateaux fabriqués par leur entreprise (dans le cadre du jeu).

L’analyse des travaux des étudiants a permis de montrer qu’ils avaient bien appliqué la structure rhétorique du genre promotionnel et avaient adopté certains aspects linguistiques et stylistiques (par exemple, emploi d’adjectifs qualificatifs, évaluation subjective du produit etc.) dans une visée persuasive. Un sondage mené auprès des étudiants une semaine après la fin du cours (14 étudiants sur 19 ont répondu) a confirmé l’intérêt et l’utilité de l’approche pour les étudiants. Treize étudiants sur 14 ont déclaré que le dispositif les avait aidé à améliorer leurs compétences rédactionnelles et 12 sur 14 ont eu l’impression d’acquérir des compétences utiles pour leur future carrière professionnelle. Ils ont apprécié l’analyse des documents authentiques, les tâches réalistes, la créativité et le travail en groupe, ce qui a permis de raccrocher ce cours au monde réel de l’entreprise.

L’année prochaine, il est prévu de former les étudiants à l’utilisation du logiciel Iramuteq afin qu’ils puissent créer leur propre corpus et l’analyser. Un projet de recherche-action est à l’étude.

 

Julie McAllister est MCF à l'Université de Nantes.

 

Discussions au sujet des prochaines réunions du Groupe de Travail DidASp

En amont de la réunion, les membres du groupe ont été invités à compléter un questionnaire en ligne, afin qu'il soit décidé du format et des contenus des réunions à venir du groupe.

 

Suite aux discussions avec les membres, le fonctionnement des prochains GT DidASp sera le suivant :

  1. Compte-rendu bref des nouvelles publications et des événements en didactique et en ASp [modalités à définir lors de la prochaine réunion]
  2. Réunion thématique (thème à définir suite à un sondage des membres) comprenant
    1. La discussion d'un article sur ce thème, que les membres auront lu en amont, et/ou une présentation d'autres articles sur la thématique pour les membres volontaires
    2. Une présentation sur des pratiques pédagogiques en lien avec la thématique de la séance
    3. Étoffer une bibliographie commune sur Zotero en lien avec la thématique.

Les projets communs éventuels pourront être discutés avec l'ensemble du groupe, et les membres participant aux projets pourront constituer des sous-groupes de travail.

 

Par ailleurs, un espace commun a été conçu pour partager les ordres du jours, les comptes-rendus, les supports Powerpoint des présentations, ainsi qu'une liste des membres (incluant nom, adresse mail, thématiques de travail).

 

La liste des membres a été mise à jour et transmise à la Webmestre.