Règlement intérieur du GERAS

Approuvé en Assemblée Générale le 25 mars 2022

 

Article 1 : Préambule

Le présent règlement intérieur a pour but de compléter les statuts et de préciser le fonctionnement de l’association « Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité » (GERAS).

 

Article 2 : Modalités d’élection de la Présidente / du Président et du Conseil d’administration (CA)

Les élections de la Présidente / du Président et du CA ont lieu à l’occasion de l’assemblée générale (AG) de l’association.

Chaque membre[1] actif de l’association dispose d’un vote. En cas d’empêchement, il peut se faire représenter par le membre de son choix en lui donnant procuration.

Chaque membre peut disposer de deux procurations au maximum.

Le vote par correspondance n’est pas accepté.

 

Disposition transitoire : afin d’assurer la continuité du CA, il est prévu que lors de la première élection qui suivra la mise en place des nouveaux statuts (2009), 3 au moins des membres élus en 2007 ne pourront être renouvelables. Leur désignation s’effectuera soit sur la base du volontariat, soit par tirage au sort.

 

Article 3 : Conseil d’administration

À titre transitoire, En cas de renouvellement complet du CA, les membres sortants seront désignés par désistement ou tirage au sort à l’issue de leur premier mandat.

L’élection des membres du CA se fait sur la base des personnes, et non des fonctions. Le CA répartit en son sein les responsabilités nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Le CA élit le bureau en son sein.

En cas de partage des voix lors de ses délibérations, la voix de la Présidente / du Président est prépondérante.

Le CA se réunit au moins trois fois par an. Les chargé·e·s de mission sont invité·e·s à participer aux réunions du CA, mais ne prennent pas part au vote.

 

Article 4 : Groupes de Travail

4.1. Objectif des Groupes de travail (GT)

Les GT du GERAS réunissent les membres qui s’intéressent à un secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) particulier, à l’anglais d’une communauté professionnelle ou d’un groupe spécialisé anglophone donné. Ils bénéficient des avantages institutionnels et scientifiques que peut leur apporter le GERAS et, par leurs travaux, ils l’aident à réaliser ses objectifs.

 

4.2. Modalités de constitution des GT

Les membres du GERAS qui souhaitent constituer un GT mandatent une ou deux porteuses / porteurs de projet qui le soumettent au Conseil d’administration. Celui-ci l’étudie et fait part aux intéressé·e·s de ses remarques scientifiques et institutionnelles. Lorsque le projet est abouti, il est présenté lors d’une AG du GERAS et voté afin que son adoption fasse l’objet d’un large consensus scientifique et institutionnel. Après son adoption, le GT dispose d’une présence institutionnelle au sein du GERAS et, particulièrement, d’une visibilité publique dans ses moyens de communication (site Internet, publications).

 

Remarque : les GT officiellement constitués à la date d’application du présent règlement ne sont pas affectés par les modalités exposées au paragraphe ci-dessus.

 

4.3. Organisation des GT

Chaque GT est animé par un·e ou deux responsables élu·e·s à la majorité absolue au premier tour ou, à défaut, à la majorité simple au second tour, par ses membres.

Les responsables veillent à ce que :

- chaque réunion de travail fasse l’objet d’un compte rendu transmis aux membres du GT ;

- une liste des membres du GT soit tenue à jour et mise à la disposition du CA. Les responsables veilleront, en relation avec le CA, à ce que la liste ne comporte que des membres ayant acquitté leur cotisation GERAS pour l’année en cours. Le GT a toutefois latitude pour organiser des réunions de travail visant à mieux faire connaître son activité ;

- les modalités de fonctionnement et de travail du GT fassent l’objet d’un large consensus au sein de ses membres ;

- les membres du GT se réunissent au moins deux fois par an afin de faire progresser l’étude de la variété de l’anglais de spécialité qui les intéresse ;

- les résultats et les travaux du GT soient tenus à la disposition du GERAS.

Un GT peut mettre fin à ses activités par un vote des deux tiers de ses membres enregistrés sur la liste officielle tenue par les responsables, qui donnent acte à la Présidente / au Président de la cessation d’activité du GT.

Les GT peuvent collaborer et prendre des initiatives communes.

 

Article 5 : Publications du GERAS

Le CA du GERAS met en œuvre une politique de publication de nature à concourir à l’exercice des objectifs statutaires de l’association, et en désigne les responsables éditoriales / éditoriaux.

 

Article 6 : Présidentes et Présidents d’honneur

Après délibération, le CA peut proposer à l’AG de se prononcer sur la nomination au titre de Présidente / Président d’honneur de tout membre ayant rendu des services éminents au GERAS.

 

Remarque : les présidents d’honneur du GERAS à la date d’application du présent règlement ne sont pas affectés par les modalités exposées au paragraphe ci-dessus.

 

Article 7 : Modification du règlement intérieur 

Après délibération, le CA peut proposer à l’AG une modification au règlement intérieur.

Les propositions de modifications doivent être portées à la connaissance des membres au moins deux mois avant l’AG.

 

Le présent règlement intérieur a été approuvé en assemblée générale le 25 mars 2022.

 

La Présidente

Séverine Wozniak

 

[1] Le mot « membre » désigne indifféremment des femmes ou des hommes.