Appel à communications - Atelier Anglais de spécialité-GERAS

Congrès de la SAES, Tours, 4-6 juin 2020

 

Vous trouverez ci-dessous l'appel à communications pour l'atelier Anglais de spécialité-GERAS, organisé dans le cadre du prochain congrès de la SAES, dont le thème est "RenaissanceS" et qui aura lieu à l’Université de Tours du 4 au 6 juin 2020.

Les propositions de communications seront à envoyer avant le 1er novembre 2019.

Renaissance en anglais de spécialité, renaissance de l’anglais de spécialité ?

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Pour les anglicistes de spécialité, le thème retenu par les organisatrices et les organisateurs du 60e congrès de la SAES à Tours, « RenaissanceS », offre de multiples possibilités de lecture. En effet, certaines recherches en anglais de spécialité (ASP) ont récemment exploré de nouvelles pistes théoriques visant à nourrir la réflexion épistémologique sur notre discipline. Les démarches et les méthodes scientifiques mises en œuvre par les anglicistes de spécialité ont également connu de nouveaux développements, notamment grâce aux outils et aux avancées de la linguistique de corpus et à l’approche ethnographique, exploités pour l’étude des variétés spécialisées de l’anglais et la cartographie des domaines spécialisés, qu’ils soient disciplinaires ou professionnels, de leurs discours et de leurs cultures.

La thématique de la renaissance s’applique particulièrement aux recherches dans le champ linguistique, et invite à des approches terminologiques et lexicographiques en diachronie, permettant de montrer comment les termes naissent et disparaissent, avant parfois de renaître. Il en va de même pour l’analyse des discours spécialisés : l’apparition de nouveaux modes de communication peut conduire au renouvellement de pratiques discursives anciennes. Elle s’applique également à l’exploration des domaines spécialisés en tant que tels, à travers les formes de renaissance que certaines découvertes scientifiques et techniques peuvent induire sur les plans sociologique (disparition et renaissance de certaines communautés spécialisées), conceptuel (relecture ou apparition de nouvelles théories) et sur celui des pratiques (émergence de pratiques professionnelles ou spécialisées).

Les didacticiens de l’ASP pourront contribuer à la réflexion sur la – nécessaire ? - renaissance du métier d’enseignant d’anglais, face aux enjeux de formation aux langues, ainsi qu’à la valeur de notre discipline pour certains de nos étudiantes et nos étudiants, qui, après plusieurs années d’apprentissage dans le secondaire, renaissent parfois à l’anglais lorsqu’elles et ils découvrent des cours adaptés à leur spécialisation disciplinaire et/ou leur projet professionnel. Ils pourront également s’interroger sur les pratiques actuelles d’enseignement de l’ASP (En quoi sont-elles foncièrement différentes de celles mises en œuvre dans d’autres cours d’anglais ? Comment ont-elles évolué par rapport aux pratiques des « pionniers » de l’ASP/ESP ? Comment sont conçues les nouvelles approches pédagogiques fondées sur la mise en œuvre de dispositifs d'apprentissage intégrant les outils numériques ?) ou encore sur l’état de la recherche actuelle en didactique de l’ASP (Peut-on parler de renaissance en termes de méthodologies, de terrains, d’outils et d’approches ?).

Enfin, celles et ceux d’entre nous qui s’intéressent, dans urs travaux, aux questions institutionnelles de politique linguistique universitaire pourront nous éclairer sur la manière dont l’ASP peut nous amener à repenser cette question et, plus particulièrement, la manière dont cette branche de l’anglistique semble en mesure de faire renaître le débat sur la certification en langues à travers une relecture de la notion de compétence dans un cadre LANSAD.

Les propositions sur cette thématique ou sujets apparentés (300 mots, bibliographie indicative de cinq titres maximum, institution et laboratoire) sont à adresser aux co-présidentes de l’atelier avant le 1ernovembre 2019 :

 

Geneviève Bordet (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Séverine Wozniak (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

 

Renaissance Of or/and Within English for Specialized Purposes

“RenaissanceS”, the theme proposed by the organizers of the 60thSAES conference in Tours, offers a broad spectrum of construal and parallels recent research in specialized English seeking to enrich the theoretical and epistemological framework of the discipline. To this effect, the scientific approaches and methods deployed by researchers in ESP have seen new developments particularly in the areas of corpus linguistics and ethnography as used to study specialized varieties of English and the mapping of specialized domains, their discourse and culture, whether disciplinary or professional.

“RenaissanceS” is, likewise, a theme eminently fitting to ESP research in the area of linguistics particularly as regards diachronic approaches in terminology and lexicography, highlighting how terms appear and disappear and, as sometimes happens, to reappear again. The same applies to discourse analysis and specialized varieties of English as new modes of communication lead to the rebirth of earlier discourse practices. The theme is equally relevant to the exploration of specialized domains themselves, through the impact of scientific and technical discoveries in the fields of sociology (disappearance and reappearance of specialized communities), of concepts (emergence of new theories or revisiting existing ones), or of praxis (the emergence of new professional or specialized practices).

Practitioners are also invited to reflect upon the – essential? – renaissance of the profession of teaching English for Specialized Purposes in the light of the revitalized stakes of language learning and the renewed significance of our discipline for learners who, after years of learning English at school level, find renewed interest for language learning on discovering teaching/learning approaches in line with their disciplinary specialization and/or professional projects. Practitioners could likewise reflect on current methods/practices of teaching English for specialized purposes: In what do they differ from those used for other English courses? How have these practices evolved as compared to those of earlier ESP pioneers? How are the new digitalized approaches and pedagogical tools designed? And finally, how, in the context of current ESP teaching/learning research, can the notion of “renaissance” be applied to fieldwork, methodology, tools and approaches?

And finally, those of us whose research interests relate to institutional questions and university language policies could enlighten us as to how an ESP perspective could rethink these questions and, more particularly, how our discipline could contribute to renewing the debate on language testing and certification through the notion of competence in the context of language teaching to students of other disciplines than language studies.

Proposals on this theme or related subjects (300 words and an indicative bibliography of five titles maximum, institution and research laboratory) are to be addressed to the panel’s two co-convenors before November 1st, 2019:

 

Geneviève Bordet (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Séverine Wozniak (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.