Fiche d'identité du Groupe de Travail « Organisations et milieux économiques » : domaines d’intérêt, activités et gouvernance

 

Le Groupe de travail (GT) Économie-Gestion a été créé en 1996 par Jacqueline Percebois (Aix-Marseille Université) pour servir de forum d’échanges et d’activités entre les membres du GERAS intéressé.e.s ou engagé.e.s dans ces domaines spécialisés de l’anglais. En 2024, le GT évolue en intégrant des problématiques propres au monde des organisations, tout en conservant les deux disciplines fondamentales que sont l’économie et la gestion.

Domaines d’intérêt

Le groupe s’intéresse au monde des organisations et aux milieux économiques (petites et grandes entreprises, organisations internationales, groupes d’experts, institutions, administrations, etc.). Il se distingue des autres GT par une focalisation sur les milieux, leur discours et les domaines disciplinaires qui constituent le substrat scientifique des organisations et des milieux économiques (économie, gestion, RH, comptabilité, communication, etc.). Les objets d’étude sont très divers ; ils sont choisis en fonction des préoccupations des membres du groupe et de l’actualité. Le tableau ci-dessous présente les thématiques abordées depuis l’année 1997.

 

Finalités

Les objectifs du groupe sont l’approfondissement des thématiques choisies par l’étude des contenus et de la langue spécialisée ainsi que par la mise en commun des ressources. Les intervenant.e.s proposent leur contribution à la.au responsable du groupe qui les organise en un ordre du jour cohérent. Les approches sont libres et de natures très diverses : analyse de la langue, examen d’un aspect de la question, mise en perspective générale ou particulière, élaboration d’activités pédagogiques, collecte de documents...

Le style des contributions est également très varié. Certaines s’apparentent à des communications de recherche tandis que d’autres privilégient la transmission informelle d’informations. Le groupe s’attache néanmoins à préciser régulièrement que ses travaux ne sont pas assimilables à ceux d’un laboratoire de recherche et qu’ils ne peuvent être référencés à ce titre dans un CV.

Néanmoins, les réunions du GT offrent fréquemment aux participant.e.s l’occasion de mettre à l’épreuve des travaux scientifiques en cours d’élaboration et elles constituent des moments d’échange et de pré-évaluation précieux pour les chercheurs.ses.
La démarche du groupe est essentiellement motivée par l’intérêt collectif. Les travaux personnels des membres du groupe y sont salués et encouragés mais n’en tirent aucun bénéfice promotionnel.

Réunions de travail 

Le groupe se réunit deux fois par an: une première fois lors du colloque annuel du GERAS pendant une demi-journée ; une seconde fois le premier ou le second vendredi de septembre.

Les réunions sont préparées à l’avance lors de la réunion précédente et par courriel. Le lieu de la réunion de septembre est choisi en fonction de l’offre d’accueil proposée par les membres du groupe. Les thématiques sont débattues en fonction de l’intérêt scientifique des participant.e.s, de leurs impératifs pédagogiques et de l’actualité. Lorsque le choix se révèle difficile, le débat se poursuit par des échanges de courriels animés par la.le responsable. Elle.Il sélectionne la thématique qui fait l’objet d’un consensus et la propose à la prochaine réunion. Le groupe dispose d’un réservoir de thématiques envisageables qui l’aide dans son choix.

La.Le responsable prépare l’ordre du jour de la réunion et le diffuse au groupe pour discussion et complément. Ces informations sont généralement assorties de renseignements techniques destinés à faciliter la logistique (itinéraires et plans, hébergement, salles, horaires, etc.).

Outre les contributions à la thématique étudiée, l’ordre du jour comporte des points concernant la vie et le fonctionnement du GT ainsi que des questions diverses.

Au terme des réunions, la.le responsable prépare un compte rendu qui est diffusé au groupe pour amendement et approbation. Lorsque toutes les remarques et les corrections ont été enregistrées, le compte rendu définitif est transmis au webmestre du site Internet du GERAS pour être mis en ligne. Les comptes rendus comportent parfois des documents attachés qui ont été jugés utiles pour les membres et le public.

 

Ville

Date

Thématique de travail

Montpellier

12 septembre 1997

European Economics

Limoges

25-26 mars 1998

Labor Market Flexibility

Nice

11-13 septembre 1998

Stock Markets

Cachan

Mars 1999

International Trade and Payments

Montpellier

10-11 septembre 1999

Environmental Problems and Environmental Economics

Dijon

15-16 mars 2000

Mergers, Acquisitions, Takeovers

Montpellier

8 septembre 2000

Post-industrialization: A Shift from Manufacturing to Services

Bordeaux

28-29 mars 2001

From Infoeconomy to Bioeconomy

Montpellier

7 septembre 2001

The Euro

Lyon

20-21 mars 2002

Global Recession

Le Havre

20-21 mars 2003

Sustainable development / le développement durable

Toulon

5 septembre 2003

Banques centrales et devises anglo-saxonnes

Poitiers

11-12 mars 2004

Les trusts (en commun avec le GT Droit)

St Etienne

3 septembre 2004

E-commerce/E-business

Toulouse

17-18 mars 2005

L’économie du tourisme

Nice

2 septembre 2005

Agribusiness

Lorient

23-24 mars 2006

Economics and sports/Sports economics

Paris

8 septembre 2006

Human resources

Mulhouse

22-23 mars 2007

Luxury Economics / l’économie du luxe

Grenoble

7 septembre 2007

Corporate Social Responsibility

Orléans

13 mars 2008

Outsourcing/Offshoring

Toulon

5 septembre 2008

Crisis management/Business failures

Rennes

13 mars 2009

Business clusters

Cherbourg

4 septembre 2009

Game Theory

Nice

18 mars 2010

Debt, for better or worse

Paris

3 septembre 2010

Art economics

Dijon

19 mars 2011

University economics

   

Réunion de septembre 2011 annulée

Grenoble

17 mars 2012

Discussion : principes de gouvernance et modalités de travail du GT

Aix-en-Provence

7 septembre 2012

How Did Economists Get It So Wrong? / Quelle perception les économistes se font-ils de la situation économique actuelle ?

Cachan

21 mars 2013

Competition / Cooperation

Paris

6 septembre 2013

Food economics: competition and trust

Aix-en-Provence

20 mars 2014

Survivre à la crise : employabilité et adaptation des agents économiques

Grenoble

5 septembre 2014

Ethics

Bordeaux

19 mars 2015

Economics and Time

Paris

4 septembre 2015

Performance / Performance

Saint-Denis

17 mars 2016

L’incertitude / Uncertainty

Cachan

9 septembre 2016

Brexit

Lyon

16 mars 2017

Fiction & Storytelling

Paris

8 septembre 2017

20 ans du GT Economie Gestion

Mons (Belgique)

15 mars 2018

Decision-Making

Paris

7 septembre 2018

Empowerment and/or Leaning in

Paris

 

Réunion de mars 2019 annulée

Paris

6 septembre 2019

Sharing and Collaborative Consumption

 

 

Aucune réunion en 2020

Nancy [en ligne]

mars 2021

Covid-19 : aspects micro- et macroéconomiques

 

septembre 2021

Is the end of the economic rat race in sight?

Grenoble

 

Réunion de mars 2022 annulée

Paris

septembre 2022

Varia + GT croisé avec DIdASP

Saclay

mars 2023

Varia + GT croisé avec DIdASP

Paris

septembre 2023

Varia

Winterthur (Suisse)

21 mars 2024

Varia

[en ligne]

décembre 2024

Leadership et déontologie

Lyon

20 mars 2025

La notion d’organisation

 

Finalités

Les objectifs du groupe sont l’approfondissement des thématiques choisies par l’étude des contenus et de la langue spécialisée ainsi que par la mise en commun des ressources. Les intervenant.es proposent leur contribution aux responsables du groupe qui les organisent en un ordre du jour cohérent. Les approches sont libres et de natures très diverses : analyse de discours, examen d’un aspect de la question, mise en perspective générale ou particulière, élaboration d’activités pédagogiques, collecte de documents...

Le style des contributions est également très varié. Certaines s’apparentent à des communications de recherche tandis que d’autres privilégient la transmission informelle d’informations. Le groupe s’attache néanmoins à préciser régulièrement que ses travaux ne sont pas assimilables à ceux d’un laboratoire de recherche et qu’ils ne peuvent être référencés à ce titre dans un CV.

Néanmoins, les réunions du GT offrent fréquemment aux participant.es l’occasion de mettre à l’épreuve des travaux scientifiques en cours d’élaboration et elles constituent des moments d’échange et de préévaluation précieux pour les chercheurs et les chercheuses.

La démarche du groupe est essentiellement motivée par l’intérêt collectif. Les travaux personnels des membres du groupe y sont salués et encouragés.

Réunions de travail

Le groupe se réunit deux fois par an : une première fois lors du colloque annuel du GERAS pendant une demi-journée ; une seconde fois au cours du premier semestre de l’année universitaire.

Les réunions sont préparées à l’avance lors de la réunion précédente et par courriel. Le lieu de la réunion d’automne est choisi en fonction de l’offre d’accueil proposée par les membres du groupe. Les thématiques sont débattues en fonction de l’intérêt scientifique des participant.es, de leurs impératifs pédagogiques et de l’actualité. Lorsque le choix se révèle difficile, le débat se poursuit par des échanges de courriels animés par la ou les personnes responsables. Ils ou elles sélectionnent la thématique qui fait l’objet d’un consensus et la propose à la prochaine réunion. Le groupe dispose d’un réservoir de thématiques envisageables qui l’aide dans son choix.

La ou les personnes responsables préparent l’ordre du jour de la réunion et le diffusent au groupe pour discussion et complément. Ces informations sont généralement assorties de renseignements techniques destinés à faciliter la logistique (itinéraires et plans, hébergement, salles, horaires, etc.).

Outre les contributions à la thématique étudiée, l’ordre du jour comporte des points concernant la vie et le fonctionnement du GT ainsi que des questions diverses.

Au terme des réunions, la ou les personnes responsables préparent un compte rendu qui est diffusé au groupe pour amendement et approbation. Lorsque toutes les remarques et les corrections ont été enregistrées, le compte rendu définitif est transmis au webmestre du site Internet du GERAS pour être mis en ligne. Les comptes rendus comportent parfois des documents attachés qui ont été jugés utiles pour les membres et le public.

Mode de gouvernance du GT

Le mode de gouvernance du GT est essentiellement démocratique, collectif et consensuel. Il privilégie la stabilité et la continuité. Les précisions suivantes sont davantage de nature descriptive et jurisprudentielle que prescriptive et réglementaire. Elles peuvent évoluer dans ce dernier sens par décision démocratique votée en réunion à la majorité des présent.es (membres du GT à jour de leur cotisation). La ou les personnes responsables peuvent également consulter ses collègues hors réunion si nécessaire.

La ou les personnes responsables du groupe déclarent leurs intentions et sont élues à bulletin secret, généralement pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Lors de sa prise de fonction, il ou elle précise la date limite de son mandat et indique de quelle façon il ou elle entend diriger le groupe. Tous les membres du GT peuvent être candidats à sa direction, mais la ou les personnes sortantes ont pour mission de préserver la pérennité du groupe en préparant la relève assurée par un.e candidat.e disponible et soucieux des valeurs collectives.

Par le passé, les candidats et candidates ont été uniques et élu.es à la majorité absolue. En cas de candidatures multiples, il est proposé de requérir la majorité absolue et, si elle n’est pas acquise, de procéder à un second tour à la majorité relative.

Au cours des réunions, des consultations rapides ont lieu à main levée pour préciser de quel côté incline le consensus mais les votes formels sont rares.

Les ordres du jour ne font pas l’objet de votes formels mais peuvent l’être par décision majoritaire à la demande de l’un ou une des membres.

En cas de dysfonctionnement majeur du groupe, il est proposé d’y consacrer prioritairement un point de l’ordre du jour et de parvenir à une solution satisfaisante par vote majoritaire.

 GT Eco-Gestion, mars 2017. De gauche à droite: Jacqueline Percebois, Séverine Wozniak, Michel van der Yeught, Catherine Resche

GT Eco-Gestion, mars 2017. De gauche à droite: Jacqueline Percebois, Séverine Wozniak, Michel van der Yeught, Catherine Resche

Gouvernance du GT : historique des responsables du GT

 

Jacqueline Percebois

 

Université de Provence / Aix-Marseille Université

sept. 1997 – sept. 2002

Catherine Resche

 

Université Paris 2 Panthéon Assas

sept. 2002 – sept. 2009

Michel Van der Yeught

 

Aix-Marseille Université

sept. 2009 – sept. 2014

Séverine Wozniak

 

Faculté d’économie de Grenoble, Univ. Grenoble Alpes

sept. 2014 – sept. 2019

Fanny Domenec

Université Paris 2 Panthéon Assas

sept. 2019 – mars 2024

 

Mathilde Gaillard

Philippe Millot

Université Paris 2 Panthéon Assas

Université Lumière Lyon 2

Depuis mars 2024