CR – Réunion commune des GT DidASP et GT LEA-LSP

20 mars 2025, 14 h – 16 h, Université Lumière Lyon 2 et à distance par Zoom


Présent.es (en présentiel ou à distance) : Harry Bevan, Marie Bouchet, Alex Boulton, Sylvia Canonne, Margaux Coutherut, Dan Frost, Noella Gaigeot, Atheena Johnson, William Kelleher, Aude Labetoulle, Gwen Le Cor, Isabelle Lucet, Evgueniya Lyu, Julie McAllister, Evgenia Nicol-Bakaldina, Gaëlle Oding, Caroline Peynaud, Florian Reche, Fiona Rossette, Lily Schofield, Isabelle Sinic.

La réunion a débuté avec la communication de Harry Bevan, intitulée « L’anglais en LEA : est-il adapté aux besoins des étudiants ? »


Lors de cette intervention, Harry Bevan a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants actuels et anciens concernant les enseignements de l’anglais dans le département LEA. À partir des 98 réponses recueillies, il a proposé plusieurs pistes de réflexion sur la pertinence et la dimension professionnalisante de la formation en LEA.

Étant donné que l’objectif principal de cette réunion conjointe des deux GT était de réfléchir à l’applicabilité de la didactique de l’anglais de spécialité aux contextes propres au secteur LEA, les échanges qui ont suivi la présentation ont permis de mettre en lumière quelques spécificités de la formation en LEA et de questionner la pertinence des pratiques pédagogiques actuelles pour l’enseignement de l’anglais. Les discussions ont porté sur les particularités des profils des apprenants, des enseignants et des contenus ; sur l’écart entre les besoins perçus par les étudiants et les besoins réels ; sur la notion de professionnalisation ; ainsi que sur la place de la traduction comme approche d’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, souvent présente dans les maquettes LEA.

Les membres du GT LEA-LSP ont entamé un projet de recherche sur les compétences spécifiques en LEA. Les membres du GT DidASP intéressés par cette thématique sont invités à remplir ce document :
https://docs.google.com/document/d/1N8xulyq2oMlft5E1w_UdewR_JcgmJYIR_cpovS8mJAQ/edit?tab=t.0

Les membres du GT DidASP ont, à leur tour, exprimé leur souhait de travailler sur l’impact de l’IA sur les compétences rédactionnelles en anglais de spécialité. Toute personne intéressée est invitée à remplir ce questionnaire : https://forms.gle/KCTrSsN1VqE7s3cj7. Une réunion en ligne sera organisée en avril ou mai.

Aude Labetoulle a proposé d’intégrer aux réunions du GT une séquence de partage autour des pratiques pédagogiques en anglais de spécialité. Sylvia Canonne (présidente de l’APLIUT) a soutenu cette initiative en soulignant le succès de ce type de partage au sein de l’APLIUT.