COMPTE RENDU – 24 MARS 2022
COLLOQUE DU GERAS – UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
[REUNION HYBRIDE]

Membres présents : Susan Birch-Becaas, Maud Bénard, Geneviève Bordet, Shirley Carter-Thomas, Dacia Dressen-Hammouda, Marie-Hélène Fries, Anne-Marie Roussel, Melanie White, Nedjah Zerrouki

Excusé-e-s : Paul Bennett White, Clive Hamilton, Yvon Keromnes, Claire Kloppmann-Lambert, Elizabeth Rowley-Jolivet

DISCUSSION

• L’intervention de Françoise Boch, maitresse de conférences en Sciences du Langage à l’Université Grenoble Alpes, laboratoire Lidilem « Gérer la polyphonie dans l’écriture de recherche. Une compétence littéracique universitaire complexe » a été annulée et sera reprogrammée pour la prochaine réunion en ligne au mois d’octobre.


Tour de table des participants et discussion des projets en cours :
• Dacia Dressen Hammouda nous décrit la mise en place de son Writing Center à l’Université Clermont Auvergne et la formation des peer tutors. (Le public visé est celui de l’international graduate school, des étudiants en Master de sciences humaines, géologie, maths, physique, sciences de l’environnement et sciences de la santé, qui ont des enseignements en anglais et des productions écrites à faire en anglais. Le dispositif est en phase de projet pilote avec les étudiants en géologie).
• Geneviève Bordet parle du projet Cardibiomed qu’elle porte avec Clive Hamilton à l’Université Paris Cité. (Ce projet en linguistique outillée a pour but la caractérisation des écrits des disciplines biomédicales ainsi que l’acquisition et utilisation effective de la pratique de rédaction, aussi bien en anglais langue étrangère (L2) qu’en français langue maternelle (L1), par des étudiants en master de BioMedical Engineering (BME). L’objectif est également d’identifier les besoins en formation).
• Susan Birch-Bécaas fait un point sur le projet Erasmus+ DILAN Digital language and communication training for EU scientists, coordonné par Pr Carmen Pérez Llantada, Campus Iberus, Université de Saragosse, Espagne qui vient d’être soumis. (Plusieurs membres du groupe L-ASP seraient impliquées dans ce projet, Geneviève Bordet (U. Paris-Cité) et Marie-Hélène Fries et Caroline Peynaud, (U. Grenoble Alpes) en tant que associate partners et Dacia Dressen Hammouda (U. Clermont Auvergne) et Susan Birch-Bécaas (U. Bordeaux) et tant que partners avec des collègues de Norvège, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni, Albanie. Le projet a pour but de développer des ressources en ligne pour améliorer la capacité des scientifiques à disseminer leur recherche en ligne à leurs pairs et à un public plus large. Les collègues français coordonneraient l’étude sur les pratiques de communication en ligne à travers des entretiens semi-structurés et des focus groups).

POINTS DIVERS

Discussion autour du projet de publication : ‘The concept of (D)iscourse community in the digital age.’ Chacun pourra partager des éléments de bibliographie sur le drive.