COMPTE RENDU GT L-ASP – 14 OCTOBRE 2022
REUNION EN LIGNE

Membres présents : Susan Birch-Becaas, Shirley Carter-Thomas, Dacia Dressen-Hammouda, Yvon Keromnes, Claire Kloppmann-Lambert, Elizabeth Rowley-Jolivet

Invitée : Françoise Boch, Université Grenoble Alpes - Lidilem

DISCUSSION

• Présentation de Françoise Boch, sur l'apprentissage universitaire de l'écriture scientifique en français:
Résumé : Fondamentalement dialogique, l’écriture de recherche est caractérisée par un discours multiréférencé : le système parenthétique « auteur, date » (par ex. (Hyland, 2002)) devient quasiment un tic d’écriture, et les apprentis-chercheurs (masterisants et doctorants) doivent apprendre à bien gérer cette « polyphonie proliférante » (Grossmann, 2010). Quelles sont les difficultés rencontrées par les apprentis-chercheurs ? En quoi leurs pratiques diffèrent-elles des experts ? Sur quels leviers la formation à l’écriture de recherche peut-elle agir ? La communication s’attachera à répondre à ces trois questions, en axant le propos sur les caractéristiques des modes de référencement (citation, reformulation, évocation, allusion) et sur les représentations qui leur sont associées.

Référence bibliographique : Grossmann, F. (2010). L'Auteur scientifique. Revue d'anthropologie des connaissances, 4/3, 410-426. https://doi.org/10.3917/rac.011.0410


• Discussion autour des effets de la non-acquisition des littéracies universitaires en langue maternelle, et le lien à établir avec les difficultés rencontrées par les étudiants dans nos cours d'anglais.