Compte-rendu du GT L-ASP, 20 mars 2025

Colloque du GERAS, Université Lyon 2

 

Membres présents
Susan Birch-Becaas, Maud Bénard, Dacia Dressen-Hammouda, Marie-Hélène Fries, Claire Kloppmann-Lambert, Maud Bénard, Catherine Colin, Manon Bouyé, Lindsey Paek, Cécile Fonbonne, Inès Zidi, Manon Burlat

A distance : Shirley Carter-Thomas, Elizabeth Rowley-Jolivet

Pas d’excusé.e.s

DISCUSSION

Tour de table des participants et discussion des projets en cours.

•    Intervention de Lindsey Paek et Manon Bouyé : “Reflections on Needs Analysis in English for Mathematics and Lessons Learned.” Lindsey et Manon ont présenté une étude menée, avec Claire Kloppmann-Lambert, à l’ENS Paris-Saclay sur les besoins en anglais de spécialité pour les étudiant·es en mathématiques et en informatique, un domaine encore peu exploré dans la littérature. Leur objectif était d’améliorer le ME2 (Mathematical Expression Examination), un test standardisé que les étudiant·es doivent passer dans leur cursus. L’étude s’est appuyée sur un questionnaire auprès des étudiant·es, ainsi que sur des entretiens avec des enseignant·es et des expert·es du domaine. Lindsey et Manon ont mis en lumière les forces et les limites du test actuel, en lien avec les besoins perçus en expression écrite et orale. À partir de cette analyse, elles ont pu proposer des ajustements concrets pour mieux aligner la certification avec les attentes des différents acteurs concernés. Leur présentation a aussi permis de montrer comment une analyse des besoins peut se traduire par des changements réels dans une certification existante.

•    Intervention de Marion Burlat : Réflexions autour de la mise en place d’une analyse des besoins dans le cadre d’une thèse doctorale. Questions sur les dispositifs LANSAD en anglais L2 et L3 (sciences de la Terre).


POINTS DIVERS


Après cinq années d’engagement, Sue Birch et Dacia Dressen-Hammouda passent le relais à la tête du GT L-ASP. Lors de la réunion Claire Kloppmann-Lambert et Marie-Hélène Fries ont été élues à l’unanimité pour reprendre la coordination du groupe. Un grand merci à toutes et tous pour votre participation – le GT L-ASP est entre de très bonnes mains !