GT Santé - Compte-rendu de la réunion en ligne du 10 octobre 2020

 

 

Etaient présent.es : Marie Pierre Baduel, Anaïs Carnet, Jean Pierre Charpy, Didier Debail, Neil Finn, Rebecca Franklin-Landi, Sylvie Gautier, Lesley Graham, Françoise Laveille, Solveig Leleu, Céline Longin, Viktoria Nagy, Anita Owens, Juliette Powel, Laure Line Ribaud, Sampada Umarjikar, Susan Walters Galopin, Ros Wright.

 

RÉFORME DU PREMIER CYCLE DES ÉTUDES MÉDICALES : MMOP

 

Un tour de table permet de connaître la mise en place de la réforme pour l’enseignement de l’anglais dans les UFRs représentés.

 

 

PASS (première année de santé)

LAS (licence autre avec mineure santé)

BORDEAUX

(L. Graham)

PASS + LASS + PACES = entre 3000 et 4000 étudiants à pas de présentiel !

1 PRAG responsable d’un moodle

cours de la L1 d’origine en présentiel

CAEN

(S. Leleu)

n’existe pas

35h en distanciel en L1

réduction des heures en L2 médecine et pharma

CLERMONT

(LL Ribaud)

15h présentiel + 15h distanciel au S1

800 étudiants = 40 groupes de TD

exam QCM

 

DIJON

(A. Carnet)

PASS (70%) + PACES (30%)

2020-21: 15h en présentiel au S2 (identiques à 2019-20 à cause des PACES à épreuve rédactionnelle)

2021-22 : 10h S1 + 10h S2 en présentiel (25 groupes de 40-45 étudiants)

éval S1 : présence au cours

éval S2 : QCM ? à définir

cours de la L1 d’origine 

LIMOGES (S. Gautier)

20h d’auto-formation

 

24h en présentiel au S2

2 évaluations (février / juin) mais pas d’ECTS

PARIS

(V. Nagy)

distanciel

distanciel

POITIERS

(D. Debail / C. Longin)

n’existe pas

5 UFRs : droit, sciences éco, lettres langues, sciences, sport) à 14 licences donnent accès aux études de santé

pas de majeure/mineure

800 étudiants

15h en ligne (logiciel H5P/moodle) + 33h en présentiel (module santé)

REIMS

(S. Umarjikar)

e-learning

4 modules de 5h = 20h

S1+S2

exam QCM

 

ST ETIENNE

(N. Finn)

module 20h en ligne

contrôle final avec 60% en présentiel

cours de la L1 d’origine

TOULOUSE

(MP Baduel)

8h en distanciel au S2

examen QCM

cours de la L1 d’origine

TOURS

(S. Walters)

cours PACES déjà existants

8 cours en e-learning = 8/16 heures

Exam QCM

 

 

 

SYNTHÈSE DE LA SITUATION (JP Charpy)
  • introduction de l’anglais de spécialité dès la première année dans de nombreux UFRs (en présentiel et/ou en distanciel)
  • nécessité de recrutement : insister sur l’anglais de spécialité, le travail collaboratif avec les professionnels du secteur santé, éviter de passer par les centres de langue, besoin du soutien du Doyen de l’UFR
  • hétérogénéité des pratiques toujours éloquentes
  • fin du numerus clausus mais début du numerus apertus : nombre de places limitées aussi bien dans les locaux universitaires que dans les services hospitaliers

 

RÉFORME DU DEUXIÈME CYCLE DES ÉTUDES MÉDICALES : R2C

 

 

POINT SUR LA RÉFORME (S. Villard - ANEMF)

- EDN (épreuves dématérialisées nationales) en début de DFASM3

- trois critères : compétences, connaissances, parcours puis appariement avec algorithme pour définir classement + spécialité (voir document joint)

- CONNAISSANCES : allègement du programme médical classé en rang A et B

- COMPÉTENCES : stages cliniques + ECOS

- PARCOURS : mobilité, certification en langue, UE libres….

à ANGLAIS :         - épreuve des EDN (LCA + parcours)

- quotidien du médecin (ECOS)

 

 

CERTIFICATION

- quels moyens ministériels sont donnés aux universités ? aux enseignants de langue ? aux étudiants ?

- quelles certifications ?

 

ECOS

- système d’évaluation des compétences communicative et médicale en contexte clinique en place au Canada depuis une quarantaine d’année (OSCEs), mais aussi eux Etats Unis, Grande Bretagne, Australie….

- le candidat aux EDN passe par plusieurs stations. Sur la porte est indiqué l’objectif de la station « Mr X souffre de douleurs abdominales. Vous menez l’interrogatoire et procédez à l’examen physique ». Lors de l’épreuve, le patient est joué par un patient-acteur, deux évaluateurs assistent à la scène et l’évaluent à l’aide d’une grille détaillée.

 

 

RAPPEL & QUESTIONS DIVERSES

 

- Rémunération des heures de préparation pour les cours en distanciel de PASS :

            - POITIERS : C. Longin est payé au tarif horaire du SMIC

            - ST ETIENNE : N. Finn a obtenu 120h pour 4 enseignants et un ingénieur stagiaire

            - SACLAY : A. Owens a obtenu 120h pour 5 enseignants

 

- JP Charpy rappelle que les cotisations au GERAS sont dues en février si le prélèvement automatique n’est pas en place. Il précise également qu’il est important de faire connaître le GT santé, et plus largement le GERAS, aux nouveaux collègues.

 

- A. Carnet rappelle la tenue du colloque Nommer le corps / Nommer la maladie : modèles de (re)présentations qui se tiendra les 4 et 5 mars 2021 à l’Université de Bourgogne Franche-Comté – Dijon

 

- La prochaine réunion du GT a lieu le 18 mars 2021 à Nancy de 14 à 16h30. Le colloque du GERAS se tiendra du 18 au 20 mars 2021. Il a pour thème : Culture(s) littéraire et scientifique : Ruptures et continuités en anglais de spécialité (https://www.geras.fr/colloques/colloque-2021)

 

- La réunion est close à 12h40. Nous remercions Béatrice Berna qui devait nous accueillir à Paris et qui a passé du temps à chercher salle et matériel, ainsi qu’à Sébastien Villard de l’ANEMF pour son intervention.