Compte-rendu GT Santé 16/10/2021

 

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Compte-rendu de la réunion du 16 octobre 2021

Etaient présents : Marie-Pierre Baduel, Anaïs Carnet, Pascaline Faure, Neil Finn, Lesley Graham, Lucie Maillard, Laure-Line Ribaud, David Sheppard, Caroline TranVan, Elodie Weyrich, Ros Wright.

Etaient excusés : Béatrice Berna, Lucie Bernard, Claire Breniaux, Didier Carnet, Jean Pierre Charpy, Didier Debail, Martine Fisbach, Sylvie Gautier, Françoise Laveille, Céline Longin, Susan Walters.

INFORMATIONS GENERALES

Deux postes PRAG/PRCE en anglais médical mis au mouvement cette année à Toulouse et Dijon (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm)

Election des responsables du GT : 8 votants présents et 4 procurations ont réélu Laure-Line Ribaud et Anaïs Carnet pour la coordination du GT.

Un espace numérique collaboratif de travail va être créé et sera rendu accessible aux membres du GT souhaitant partager et mettre du contenu à disposition des collègues.

PROJET HYBRIDIUM (Caroline Tran Van - UPEC)

Ce projet correspond à deux appels à projet du MESRI visant l’hybridation des enseignements dans le supérieur visant les publics de médecine, pharmacie, kinésithérapie, IFSI, odontologie et maïeutique. L’intégralité des universités françaises ont été prévenue de ce projet, il s’agit d’un projet collaboratif national.

L’objectif est le partage de contenus pédagogiques par les enseignants d’une même discipline (l’anglais peut être inclus).

Phase 1 : MAI 2021 : création comités pédagogiques et techniques (incluant pour chaque matière un enseignant référent et un ingénieur pédagogique) pour évaluer les besoins d’hybridation

Phase 2 : AVRIL 21-AOUT 22 : évaluation des besoins, développement des possibilités de e-learning

Phase 3 : MAI 21-AOUT 22 : création d’un référentiel pour chaque matière, création d’une plateforme gratuite et accessible à tous pour un lancement opérationnel en SEPTEMBRE 22.

L’enseignant référent par matière prépare du contenu et est accompagné d’un ingénieur pédagogique qui utilise le contenu créé et le met en ligne : l’objectif est un travail collaboratif permettant un agencement du temps de travail. Chaque enseignant volontaire peut déposer du contenu (sous forme de « capsule » qui correspond à une séquence d’enseignement) sur la plateforme pour le partage de ressources. Les capsules sont intégrées sur le site de SIDES-UNESS (qui ne fonctionne pas actuellement !). Il s’agit également de proposer des formations à l’hybride aux enseignants.

Un tel projet soulève quelques problèmes :

- Le partage à sens unique ?

- Les droits d’auteur ?

- La rémunération des enseignants qui créent et partagent du contenu ? FYI, les dossiers de l’ancienne plateforme ont été vendus sans l’accord des concepteurs…

 

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

ANEMF : point R2C (Sébastien VILLARD)

Une réforme de l’épreuve de LCA semble se profiler mais pour une date inconnue. Le nouveau format serait une épreuve de 2h incluant un article associé à d’autres documents courts (articles de presse, recommandations HAS…) et 12 à 20 questions.

L’évaluation des compétences compte pour 30% minimum au EDN « examen dématérialisé national ». Un Vademecum des ECOS a été créé.

Exemple Rouennais « ECOS par les pairs » : les étudiants de DFGSM3 sont habitués aux ECOS et à ce mode d’évaluation. Ils passent 5 stations (3 de sémiologie + 1 anglais + 1 communication médecin/patient). Les étudiants de DFGSM2 jouent le rôle des patients standardisés.

La liste des « parcours » validant n’est toujours pas officielle, mais pourrait inclure la mobilité (longue, courte), le niveau en langue, les autres diplômes, les jobs étudiants…

Appariement à l’issue de l’EDN : la pondération des questions/réponses par spécialité médicale va donner un score pour chaque spécialité. Ces scores seront ensuite vérifiés avec la liste de voeux des étudiants pour que les voeux soient au mieux respectés.

Ealthy (Ros Wright)

OET : healthcare-specific test, 12 disciplines, 4 compétences.

Ce test n’est toujours pas disponible en France.

TABLE RONDE

Licence « Sciences pour la Santé » (Marie Pierre Baduel – Toulouse)

Cette nouvelle licence qui repose sur l’Arrêté du 9 septembre 2021 a été mise en place dans 8 universités dont Toulouse. A Toulouse, elle s’adresse aux étudiants audioprothésistes, pédicures podologues, manipulateurs radio, orthoptistes, ergothérapeutes, en psychomotricité : au total, cette licence rassemble 203 étudiants, et les formations sont réparties sur 3 sites. Les étudiants accèdent à cette licence via Parcoursup accompagnés d’un dossier.

Les étudiants suivent 29 UE communes sur 5 semestres + des UE métier, et le 6è semestre est uniquement destiné aux UE métier. Le niveau des UE communes n’est pas toujours adapté.

UEC (commune)14 : anglais médical

- 6 spécialités différentes réparties en 10 groupes

- 12h par semestre en L1 et L2 (programme commun)

- 12h par semestre en L3 mais le programme est centré sur l’UE métier (programme différent pour chaque coeur de métier)

 

Cette licence ne fonctionne pas vraiment pour l'instant à Toulouse, il a été très difficile de trouver un consensus sur le programme, pour l'anglais et les autres matières. Les problèmes sont aggravés à Toulouse par le fait que les étudiants sont sur des sites différents, parfois même dans une ville différente. Ce n'est pas une création qui a été demandée par les professionnels.

Certification en langues :

La lecture minutieuse des textes et arrêtés, ainsi que des échanges de mails (dont un avec le ministère), il s’avère que les étudiants de médecine, pharmacie, IFSI, kinésithérapie qui ne passent pas une licence mais obtiennent un « grade licence » ou « diplôme de premier cycle » sont exemptés de certification.

Les arrêtés et divers courriers sont joints au compte rendu.

Point R1C : PASS / LAS

Les pratiques concernant la mise en place de l’enseignement de l’anglais sont très hétérogènes. Un tour de table est fait afin de connaître les mises en place de la réforme R1C :

- Toulouse : 8h de formation en ligne

- Clermont : 15 h de cours (la moitié en ligne, l’autre moitié en présentiel). Examen sous forme de QCM

- UPEC : formation en ligne

- Dijon : 20h en présentiel, un examen QCM (S1) et un rédactionnel (S2)

- Bordeaux : formation en ligne

 

Le prochain colloque du GERAS se tiendra du 24 au 26 mars 2022 à Grenoble sur le thème de la multimodalité et de l’anglais de spécialité. Nous serons ravies d’y écouter une présentation de Lesley Graham sur l’intérêt des vidéos TikTok pour l’enseignement de l’anglais médical.

Nous renouvelons nos remerciements à Béatrice Berna et David Sheppard pour leur accueil et l’organisation logistique de notre groupe.