GERAS - GT Santé
Compte-rendu de la réunion du 12 octobre 2024


Membres présents : Marie Pierre Baduel (Toulouse), Caroline Benedetto (Versailles Saint Quentin), Anais Carnet (Dijon), Jean Pierre Charpy (Dijon – en visio), Basim Faraj (Toulouse), Sylvie Gautier (Limoges), Françoise Laveille (Paris Cité), Laure Line Ribaud (Clermont Ferrand), Caroline Tran Van (Paris Créteil), Karen Vercellin (Limoges).

Membres excusés : Cécile Arnaud Henkel, Christiane Beaufrère, Solveig Leleu, Kayleigh O’Sullivan, Susan Walters.


RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

GERAS

Jean Pierre Charpy indique que le CA du GERAS a la volonté d’organiser dans les cinq prochaines années deux colloques à l’étranger (destination en réflexion). Celui de 2025 aura lieu à Lyon et celui de 2026 à Dijon.

Il demande aux référents de chaque faculté de faire remonter les coordonnées des ATER, contractuels et vacataires afin qu’il les contacte pour leur faire connaître le GERAS.

AMFB (Association Médicale Franco-Britannique)

Le congrès a eu lieu les 18-21 septembre à Orléans. Solveig Leleu a été réélue membre du bureau et Caroline Tran Van comme sa suppléante.
De nombreuses présentations de qualité ont été faites, portant sur des cas cliniques rares, sur des nouvelles technologies…
Trois étudiants français de Paris Cité ont fait des présentations dont le niveau langue et la qualité de présentation étaient exceptionnels. La gagnante du prix est une de ces trois étudiants.
Le prochain congrès aura lieu à Manchester du 24-27 septembre 2025.

Programme Erasmus+

Caroline Tran Van nous présente la possibilité pour les enseignants de partir une semaine assister à des cours d’anglais médical dans une faculté de médecine dans un autre pays via le programme Erasmus+. Elle précise que la convention d’échange est facile à réaliser. Le programme propose 1600€ de dédommagement pour partir dans un pays européen.

Ealthy

Le colloque a eu lieu les 6-7 septembre à la faculté de médecine de Brighton. Les participants comptaient de nombreux enseignants d’anglais médical / anglais pour la santé internationaux. Il est possible de s’abonner à la newsletter : https://ealthy.com/


ANEMF / ANEPF

Aucun retour ne nous est parvenu de ces deux associations étudiantes malgré plusieurs demandes de la part des responsables du GT. Ceci est dommageable dans le sens où il est toujours pertinent et bénéfique d’entendre le retour des étudiants.

Point scolarité

Caroline Tran Van nous interroge sur la manière dont les cours d’anglais sont présentés dans nos UFR : sont-ils obligatoires ? A Dijon, ils le sont avec une tolérance de deux absences injustifiées par semestre. Françoise Laveille présente les motifs valables de justification à Paris Cité : hospitalisation, deuil, convocation permis. Les certificats médicaux ne sont plus acceptés pour les raisons que nous connaissons tous !

Election des représentants

Le mandat des deux responsables arrive à son terme. Nous remercions vivement Laure Line Ribaud pour l’ensemble de son travail au sein du groupe.
Deux candidatures ont été reçues pour créer un nouveau binôme : Marie-Pierre Baduel & Anais Carnet. Les résultats sont les suivants :
13 votants dont 3 procurations : 13 votes pour le binôme.
Les nouvelles représentantes sont donc Marie-Pierre Baduel & Anaïs Carnet. Nous félicitons Marie-Pierre Baduel pour cette nouvelle responsabilité.  

APPROCHE PAR COMPETENCES

Présentation de Laure Line RIBAUD : approche par compétence en 5° année de pharmacie industrie à Clermont Ferrand (Powerpoint joint)

Cette approche vise des compétences pratiques et professionnelles, qui vont permettre de développer des savoirs langagiers (vocabulaire, grammaire) et des savoirs faire professionnels.
Les compétences sont classées en SAé (Situation Apprentissage et Evaluation). Elles sont des situations pratiques + authentiques + concrètes pour lesquelles il est nécessaire de travailler avec les professionnels du domaine. L’anglais est complètement intégré à cette nouvelle approche et le syllabus d’anglais s’appuie sur les compétences (macro et micro) définies dans le référentiel local.
L’apprentissage des compétences se fait dès la deuxième année d’étude et suit une progression pédagogique. Les étudiants sont évalués à l’aide de grilles qui vont de « déficient » à « acquis ». Un étudiant déficient devra repasser la compétence. Toutefois, une validation ne suffit pas, et il est nécessaire d’appliquer une note /20 pour la validation diplômante.
Les étudiants disposent d’un portfolio d’interactions qui contient des éléments concernant la recherche de terrain de stage, des évaluations de stage, un CV, des discussions avec des professionnels du terrain.  
Cette nouvelle approche implique bien une interdisciplinarité pour une approche holistique de l’enseignement/apprentissage, et impose une transversalité des objectifs et des savoirs à acquérir.

Présentation d’Anais CARNET : EHS – English for Health Sciences website


En réponse à un appel à projets de 2022, le Département d’Anglais Médical de Dijon a obtenu un financement pour la conception et la création d’un nouveau site Internet d’apprentissage de l’anglais pour la santé visant à répondre à la demande de « transformation des pratiques pédagogiques pour le développement des compétences académiques et non-académiques ».
Ce site s’appuie sur les recherches didactiques menées par Anais et sur les travaux en didactique et en pédagogie sur l’approche par compétences. Un des objectifs de cette plateforme numérique est bien de répondre aux besoins propres à chaque visiteur du site, qu’ils soient étudiants en santé, professionnels de santé, ou enseignants d’anglais tout en respectant les compétences propres à chaque domaine spécialisé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers). Ainsi, ce site vise l’acquisition et le renforcement de compétences académiques et de compétences professionnelles.
Les utilisateurs peuvent travailler les compétences langagières comme la compréhension orale (par le biais de vidéos), l’expression écrite (traduction interactive), la prononciation (talking dictionary), la correction grammaticale (leçons + exercices d’application), le vocabulaire spécialisé propre à chaque spécialité.
Parmi les compétences professionnelles, les utilisateurs trouveront des ressources pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, pour comprendre un article de recherche, faire une présentation orale scientifique, s’entrainer aux ECOS…
Faute de temps et de moyens humains, le site n’est pas finalisé, mais permet dès maintenant un travail en autonomie et/ou d’approfondissement pour les apprenants. Les enseignants sauront y trouver du matériel pédagogique prêt à l’emploi. L’objectif est maintenant de trouver une seconde source de financement pour continuer à alimenter ce site.
Anais attire l’attention de tous sur le fait que ce site est libre d’accès et ne nécessite aucun compte (RGDP). Un système de tracking a été mis en place par l’ingénieur numérique qui a créé le squelette du site afin de collecter des données pour savoir qui utilise le site (régional, local, international ?), la fréquentation du site (temps passé, adresse IP qui revient souvent) et quels outils/exercices sont le plus utilisés.
Ce site, ouvert aujourd’hui (!) est disponible à l’adresse suivante : https://englishforhealthsciences.com/

TRAVAIL DE GROUPE alliant RECHERCHE & PEDAGOGIE


L’objectif proposé par Anaïs est de concevoir ensemble des grilles de compétences pour les publics avec lesquels nous travaillons le plus : médecine, pharmacie, kinésithérapie, odontologie, maïeutique.

L’idée est de travailler en binôme/trinôme afin de réfléchir aux macro- et micro- compétences que ces étudiants doivent maitriser en fin de deuxième cycle de leur cursus universitaire. Il faut bien adopter une démarche top-down et partir de la macro compétence  pour ensuite en faire émerger environ six micro compétences. Il est important que chacune de ces macro/micro compétences commencent par un verbe d’action (lire, expliquer, adapter….)


Il est demandé à ce que les sous-groupes de travail puissent présenter leurs premiers résultats (macro compétences) lors de la réunion de travail du GT santé au colloque du GERAS en mars 2025. Les sous-groupes sont composés de :
    • MEDECINE : Caroline Tran Van & Marie-Pierre Baduel
    • PHARMACIE : Karen Vercellin & Laure Line Ribaud
    • KINE : Caroline Benedetto & Lucie Maillard
    • ODONTO : Françoise Laveille & Anais Carnet
    • MAIEUTIQUE : Caroline Benedetto & Anais Carnet

Ceux/celles qui n’auraient pu être présent.es à la réunion mais qui souhaitent participer peuvent bien entendu contacter les membres du GT.
Pour faciliter les échanges de contenus et les discussions, un espace de travail collaboratif a été créé. Le lien d’accès sera envoyé aux membres participants.  
Bien consciente que cela demande un travail supplémentaire à tous, Anais explique que la création de telles grilles ne saura être que bénéfique pour la valorisation de notre groupe de travail auprès de la communauté scientifique (possibilité de soumettre un article collectif à ASp ?), mais aussi pour défendre notre place et notre savoir-faire dans nos UFRs respectifs.

Sur ce point, Marie Pierre Baduel interpelle les membres du GT car le doyen de son UFR (Toulouse) a décidé, sans concertation, de supprimer les cours d’anglais en DFASM2. Elle demande donc si une telle situation s’est produite dans d’autres UFRs, et quels recours elle peut utiliser pour tenter de faire revenir le Doyen sur sa décision. Il semble qu’il s’agisse d’un cas isolé. L’argument le plus pertinent en faveur d’un retour en arrière est bien la maitrise de compétences académiques (lire et comprendre un article de recherche en anglais pour réussir l’épreuve de LCA lors des EDN).

La prochaine réunion du GT santé aura lieu le jeudi 20 mars 2025 lors du prochain colloque du GERAS (20 au 22 mars 2025) à Lyon sur le thème Les récits en anglais de spécialité : passé, présent et futur. Nous utiliserons ce temps pour faire un premier bilan des travaux des différents sous-groupes de travail sur l’approche par compétences pour les étudiants en santé.

Nous renouvelons nos sincères remerciements à Françoise Laveille pour son accueil et l’organisation logistique de cette journée.