GT santé - Compte-rendu de la réunion du 20 mars 2025
Présents : Jean-Pierre Charpy, Lucie Maillard, Laure-Line Ribaud, Karen Vercelin, Moa Hagafors, Karine Duchesne, Anaïs Carnet, Marie-Pierre Baduel, Séverine Wozniak, Cédric Sarré.
1- Annonces diverses
Publication : Nommer le corps, nommer la maladie : modèles de représentation. Sous la direction scientifique d’Anaïs Carnet, Lucie Bernard et Véronique Liard (Limoges : Lambert-Lucas, 2024).
Un poste de Professeur des Universités en anglais médical vient d’être publié à Sorbonne Université.
2- Travail sur les compétences
Objectif : harmonisation nationale de la liste des compétences attendues en santé.
Laure-Line et Karen nous présentent le travail qu’elles ont fait sur les macro-compétences en pharmacie. Elles montrent l’exemple du référentiel d’un DES pharmacie avec compétences transversales et compétences spécifiques à chaque DES. Ils font une liste de « domaines de compétences », « compétences opérationnelles » et « d’indicateurs » qui correspondraient plus ou moins à macro-compétences et micro-compétences.
Avis de Cédric Sarré : La grille doit être lisible et utilisable donc il ne faut pas trop atomiser les compétences car la liste peut vite devenir illisible.
Nous avons regardé les différentes grilles de compétences déjà présentes sur le drive. N’hésitez pas à vous joindre à un des binômes.
Aujourd’hui : nous travaillons sur une macro-compétence transversale à toutes les filières de santé, la lecture et la rédaction d’abstracts.
1ère macro-compétence travaillée : comprendre un abstract de recherche (Voir grille jointe avec la liste des micro-compétences)
2nde macro-compétence : rédiger un abstract (Voir grille jointe avec la liste des micro-compétences)
Homework pour la réunion d’octobre : avancer sur les micro-compétences en suivant les modèles produits lors de cette réunion pour l’abstract de recherche.
La prochaine réunion du GT santé se tiendra le 11 octobre 2025 à Paris. L’ordre du jour vous parviendra à la rentrée de septembre.
Nous écouterons une présentation de Karen Vercellin sur les abstracts vidéos et iconographiques. Nous continuerons nos travaux sur les grilles de compétences. Enfin, nous entamerons des discussions autour de l’intelligence artificielle (« aider les étudiants à utiliser l’IA » par Lucie Maillard, et « Retour d’expérience : utilisation par les enseignants d’anglais en cours » par Karine Duchesne). N’hésitez pas à venir avec des exemples d’utilisation si vous en avez.
Nous renouvelons nos remerciements aux organisateurs qui ont œuvré à la mise en place et au bon déroulement de ce colloque. Le prochain colloque du GERAS aura lieu du 19 au 21 mars 2026 à Dijon.